Sélectionner une page

Groupe Roy Énergie va commercialiser son générateur photovoltaïque mobile autonome

Groupe Roy Énergie va commercialiser son générateur photovoltaïque mobile autonome

Après 6 ans de recherche et développement, un premier test lors de la première édition de Chambord Live, l’envoi de 2 centrales photovoltaïques en Ukraine en février 2023 (toujours opérationnelles) et la 2e édition de Chambord Live, organisée vendredi 8 septembre au Domaine de Chambord, Groupe Roy Énergie annonce la commercialisation de son générateur photovoltaïque mobile autonome avec stockage qui pourra être déployé partout et en tous temps.

Groupe Roy Énergie proposera des générateurs autonomes à la vente (durée de vie de 20 à 30 ans) et en location ponctuelle, en fonction des besoins. Sécurisés, ils pourront être utilisés aussi bien par des industriels ou des grandes surfaces, pour des événements, sur des zones de guerre ou de catastrophes naturelles, dans le désert…

Vendredi 8 septembre, Groupe Roy Energie a déployé son générateur photovoltaïque autonome pour alimenter la scène du Village pendant toute la durée de l’événement. Le générateur peut alimenter la scène en continu pendant 11 heures sans soleil. Déployé lundi 4 septembre sur le Domaine national de Chambord, il stocke l’énergie solaire en journée. Au moment des concerts, le générateur permet une consommation immédiate tant qu’il fait jour, puis l’utilisation de l’énergie verte stockée dès la tombée de la nuit grâce à une transition sur les batteries chargées.

Le générateur photovoltaïque est doté de deux containers solaires, d’où l’on déplie les 280 panneaux photovoltaïques, et d’un container énergie, contenant les onduleurs et les batteries. Une fois dépliées, les centrales photovoltaïques mesurent 63 x 6 mètres chacune. Le générateur a une puissance de 110 000 Watts crête. Il est capable de supporter les fortes surcharges temporaires (liées aux explosions de lumières pendant le show par exemple). Le générateur photovoltaïque est déployable, grâce à un système de roulettes, en 15 minutes, puis totalement connecté en 1 heure. En conditions optimales d’ensoleillement, les batteries peuvent être chargées en 4 heures. Avec une puissance de stockage de 246 kW/h (l’équivalent de 5 voitures Tesla ou 25 voitures hybrides), le générateur photovoltaïque pourrait illuminer la Tour Eiffel pendant 2h30 avec toutes ses batteries chargées.

Le bureau d’études de Groupe Roy Énergie est à l’origine de l’idée, de la recherche et du développement du générateur photovoltaïque. Depuis 6 ans, l’entreprise fait évoluer le concept afin d’optimiser son fonctionnement et sa puissance. Plus d’un million d’euros hors taxe ont été investis depuis la première version (dont 400 000 € HT pour celle-ci). Groupe Roy Énergie a reçu en 2023 une subvention de 50 000 € de la BPI au titre de l’innovation. Un dépôt de brevet est en cours pour le nouveau système de déploiement. Les panneaux et l’ingénierie sont français et les produits européens. Groupe Roy Énergie réfléchit à un produit 100% made in France et Europe et va tester sur son site de Toury une réutilisation des batteries de ses voitures électriques en fin de cycle de vie.

Groupe Roy Énergie conçoit et installe des solutions photovoltaïques innovantes adaptées à chaque besoin spécifique de construction ou rénovation des agriculteurs, collectivités, entreprises et industriels, particuliers et spécialistes de l’immobilier. L’entreprise, dont le siège social est situé à Toury,  propose un accompagnement complet, incluant également la maintenance, le service après-vente et le suivi à distance de votre installation. Le bureau d’étude, composé d’une équipe d’ingénieurs bâtiments, dessine chaque projet clé en main, grâce à leur expertise, et assiste jusque dans les démarches administratives et bancaires.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This