SMA inaugure à Niestetal une usine d’onduleurs de 60 GW pour les centrales solaires et le stockage de grande échelle
L’Allemand SMA Solar Technology a inauguré le 17 septembre 2026 sa Gigawatt Factory à Niestetal, près de Kassel, un site de production consacré aux onduleurs centraux, aux solutions de stockage par batterie et aux dispositifs de gestion de l’énergie pour les applications de grande échelle. Le site offre une capacité de production annuelle supérieure à 60 GW à pleine utilisation, pour un investissement d’environ 80 millions d’euros.
L’usine s’étend sur 46 000 m², dont 20 500 m² de surface utile. Les 80 millions d’euros comprennent environ 50 millions d’euros de loyers sur vingt ans et environ 30 millions d’euros d’investissements dans les équipements et l’infrastructure de production. Les travaux, lancés en avril 2023, se sont achevés en décembre 2025, selon SMA France. Les lignes, largement automatisées et robotisées, produisent la dernière génération d’onduleurs centraux, de solutions de stockage et de dispositifs de gestion de l’énergie pour les centrales photovoltaïques, les projets hybrides, le stockage, l’hydrogène et les centres de données.
« Une infrastructure énergétique fiable est devenue une condition préalable à la croissance économique, à la compétitivité industrielle et à la transformation numérique. Avec la Gigawatt Factory, nous investissons dans les capacités industrielles nécessaires pour soutenir les systèmes énergétiques du futur. Elle renforce notre capacité à fournir des technologies d’infrastructures énergétiques critiques à nos clients du monde entier et réaffirme notre engagement en faveur de la technologie, de la création de valeur et de la fabrication en Europe », déclare Jürgen Reinert, président du directoire de SMA Solar Technology.
Le groupe présente le site comme l’un de ses investissements de fabrication les plus importants et comme un élément clé de sa stratégie de croissance sur le marché des centrales solaires. Au cours des deux dernières années, il a recentré son offre sur les infrastructures énergétiques de grande échelle et fait évoluer l’agencement de production de l’usine en conséquence. « Nos clients planifient des projets énergétiques plus vastes et plus complexes que jamais. La Gigawatt Factory nous apporte l’échelle, la flexibilité et les capacités de fabrication nécessaires pour accompagner cette croissance », souligne Florian Bechtold, vice-président exécutif Large Scale and Project Solutions.
La cérémonie, placée sous le thème de la transformation de la création de valeur industrielle en infrastructure énergétique fiable, réunissait des représentants de l’industrie, du monde politique et de la défense, dont Herbert Diess, président du conseil de surveillance d’Infineon Technologies, le général américain à la retraite Ben Hodges, ancien commandant de l’armée de terre des États-Unis en Europe, Walburga Hemetsberger, directrice générale de SolarPower Europe, et Nikolaus Valerius, président de RWE Generation.
Une usine qui prolonge le plaidoyer pour une industrie européenne de l’onduleur
Selon SMA France, il s’agit de la première inauguration d’un site industriel majeur du photovoltaïque en Allemagne et en Europe depuis cinq ans. Le fabricant, qui a célébré ses 45 ans cette année, avait réuni la filière française le 27 mai à Paris pour plaider en faveur d’une industrie européenne de l’onduleur face à la dépendance chinoise. « Cette nouvelle usine avec son centre de R&D représente pour le groupe un atout stratégique en termes d’excellence opérationnelle, de compétitivité et de capacité d’innovation. Avec ce nouveau site nous préservons nos chaînes d’approvisionnement et gagnons en indépendance face aux fluctuations des conditions commerciales. La proximité accrue avec nos clients représente également un moteur important, notamment dans le secteur des installations de grande taille. Cela nous permet de renforcer notre position sur les marchés européens dont la France », commente Vincent Mathely, directeur Large Scale de SMA France.
Sur l’exercice 2025, SMA a réalisé un chiffre d’affaires de 1,516 milliard d’euros, contre 1,530 milliard en 2024, et vendu 19,9 GW d’onduleurs, contre 19,5 GW. La division Large Scale & Project Solutions a progressé de 7,9% pour atteindre 1268,8 millions d’euros de chiffre d’affaires.
SMA Solar Technology est un groupe industriel allemand basé à Niestetal, spécialisé dans la conception et la fabrication d’onduleurs pour centrales photovoltaïques, systèmes hybrides et installations de stockage par batterie, ainsi que dans les systèmes de gestion de l’énergie et les solutions de recharge pour véhicules électriques. Les onduleurs photovoltaïques SMA vendus dans le monde depuis 2006, d’une puissance totale d’environ 156 GW, ont permis d’éviter l’émission de plus de 69 millions de tonnes d’équivalent CO₂. Le groupe emploie près de 4000 collaborateurs dans le monde. Sa filiale française, SMA France, est installée près de Lyon.














LA SELECTION DES LECTEURS