Top Menu

SolarEdge acquiert le spécialiste du stockage Kokam

Pionnière des optimiseurs d’énergie dans les centrales photovoltaïques et de la gestion intelligente de l’énergie, la société SolarEdge Technologies vient de signer un accord pour entrer au capital du Coréen Kokam, un fournisseur de cellules de batteries (notamment Lithium-ion) et de solutions de stockage, en prenant une participation majoritaire de 75% pour environ 88 millions de dollars.

Navigant Research estime que l’industrie des batteries Li-ion atteindrait un chiffre d’affaires de 23,1 milliards de dollars d’ici 2026. ans une étude publiée au printemps dernier, les analystes ont classé Kokam dans le Top 10 des acteurs du secteur.

La transaction reste soumise aux conditions habituelles de clôture et devrait être finalisée dans les prochaines semaines. SolarEdge a l’intention d’acheter également les actions restantes de Kokam, qui sont actuellement échangées sur le marché hors cote coréen. Kokam deviendrait alors une filiale à 100% de SolarEdge.

Créé en 1989, Kokam développe, produit et commercialise des cellules Lithium-ion et des solutions de batteries hautes performances, pour une large variété d’industries (stockage d’énergie, alimentation sans interruption, véhicules électriques, spatial, marine, etc.). Parmi ses applications innovantes de pointe, la société revendique l’avion solaire Solar Impulse 2, alimenté notamment (en vol de nuit) par quatre packs de batteries Kokam Ultra High Energy NMC (lithium-nickel) de 38,5 kWh chacun. Elle a aussi équipé le train solaire de la Byron Bay Railroad, en Nouvelles-Galles-du-Sud (Australie), qui effectue la navette entre la commune de Byron et la plage de North Beach éloignée de 3 km. Le train est équipé de modules PV flexibles d’une puissance de quelque 6,5 kW et de panneaux PV rigides pour une puissance de 30 kWc, ainsi que de 77 kWh de stockage avec des batteries Kokam.

« L’acquisition de Kokam va nous permettre d’étendre notre offre, en ajoutant à notre portefeuille produit des solutions de stockage qui ont déjà fait leur preuve », a déclaré Guy Sella, CEO, président et fondateur de SolarEdge. « L’association de notre innovation technologique avec le savoir-faire et les solutions de stockage de Kokam permettra de rendre les installations solaires encore plus intelligentes. »

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This