Top Menu

Centrales PV en projet : 37,5 MW en Côte d’Ivoire, 22 MW au Zimbabwe

L’Allemagne et l’Union européenne vont contribuer à financer la construction de la première centrale photovoltaïque de Côte d’Ivoire. Elle sera installée à Boundiali, dans le Nord du pays, et aura une puissance de 37,5 MWc. Le financement total prévu de 40 millions d’euros se répartit comme suit : la banque allemande KfW accorde un prêt de 27 millions d’euros, l’UE octroye une subvention de 9,7 millions d’euros et l’état ivoirien apporte le reste.

Les documents ont été signés le 3 octobre à Abidjan, selon le site Afrik21. Ce financement s’inscrit dans le programme Compact with Africa, lancé au printemps 2017 par le G20 sous la présidence allemande, avec l’objectif de promouvoir les investissements privés dans des pays d’Afrique. Un plan de développement des énergies renouvelables de La Côte d’Ivoire affiche un objectif de 42% d’EnR dans le bouquet énergétique d’ici 2030, dont 26% devrait être obtenu avec des projets hydro-électriques. Le solaire, l’éolien et la biomasse devraient se partager une capacité de 4 GW en 2020 et 6,6 GW en 2030.

Une centrale PV de plus 9 MW réalisée en 2015 par Soventix à Cristuru, en Roumanie.

La filiale sud-africaine du groupe allemand Soventix projette de démarrer la construction d’une centrale photovoltaïque de 22 MWc (avec plus de 66000 modules solaires et 192 onduleurs) sur un terran de 40 ha appartenant au village de Bwoni situé au sud-est de Harare, au Zimbabwe. Financé par un investisseur du Botswana (Invest Solar Africa), le projet a été retenu à un appel d’offres. Il inclut la construction d’une sous-station de transformation de 30 MVA, en vue d’une 2e phase de déploiement solaire. Les travaux devraient commencer encore avant la fin octobre. L’électricité produite sera injectée sur le réseau national d’alimentation électrique, via une sous-station de 132 kW.

Les villageois de Bwoni détiendront 10% du projet dans le cadre d’une fondation citoyenne.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This