Sélectionner une page

Modules photovoltaïques organiques : la production du Français Dracula entre dans une ère industrielle

Modules photovoltaïques organiques : la production du Français Dracula entre dans une ère industrielle

Dracula Technologies, pionnier de la génération d’énergie à partir de la lumière ambiante grâce à ses modules photovoltaïques organiques (OPV), a finalisé le processus de qualification de sa nouvelle usine « Green Micropower Factory ». En permettant une production industrielle dépassant 150 millions de cm² de dispositifs OPV par an, cette nouvelle usine saura répondre à la forte demande des clients souhaitant s’affranchir de piles comme source d’énergie dans leurs dispositifs IoT.

Ces modules permettent à des applications nécessitant une très faible consommation d’énergie, telles que les capteurs auto-alimentés, de s’appuyer sur la génération d’énergie en lieu et place des piles traditionnelles. Cette étape va accélérer l’ambition de l’entreprise de s’étendre à l’international en concédant sa technologie sous licence et avec des partenariats.

L’usine « Green Micropower Factory » — une installation entièrement automatisée — est la plus grande usine au monde (2500 m²) dédiée exclusivement à la production de modules OPV. Les modules OPV de Dracula Technologies sont fabriqués avec sa solution brevetée et durable de génération d’énergie à partir de lumière ambiante. Ils sont réalisés avec une technologie d’impression à jet d’encre organique de précision.

La nouvelle usine augmente considérablement le volume de production de modules OPV et soutient le déploiement par les clients de Dracula Technologies de dispositifs sans piles toujours plus nombreux. Pour servir son plan de développement ambitieux, Dracula Technologies a commencé à recruter plus de 60 personnes qualifiées supplémentaires, créant des opportunités d’emploi et favorisant la croissance économique sur le bassin de Valence et dans la région. D’ici 2030, Dracula Technologies comptera un total de 250 employés.

L’usine « Green Micropower Factory », en permettant la production à grande échelle de ses modules photovoltaïques durables, marque le début de la fin de l’utilisation de piles conventionnelles dans les dispositifs IoT, en conformité avec les réglementations européennes, soutient la start-up.

Par ailleurs, Dracula Technologies renforce la souveraineté de la France et de l’Europe en réduisant la dépendance aux importations de piles et en collaborant exclusivement avec des fournisseurs européens à la production de ses modules OPV. En reconnaissance de son engagement, Dracula Technologies a récemment été nommé lauréat de l’appel à projets “Première Usine”, une initiative alignée avec la stratégie de réindustrialisation de la France (France 2030), et a reçu un financement de 5 millions d’euros de l’État français.

L’audit a été réalisé par Semtech, un fournisseur de semiconducteurs, de systèmes IoT et de services de connectivité cloud, et également un partenaire stratégique et investisseur chez Dracula Technologies.

« Nous sommes enthousiastes quant au potentiel de cette usine à faire progresser le marché des applications IoT autonomes en énergie. Cette qualification confirme non seulement la robustesse des processus de fabrication de Dracula Technologies, mais aussi leur engagement envers la durabilité et l’innovation. Grâce à la production de modules OPV à grande échelle, nous pouvons conjointement accélérer le déploiement de dispositifs auto-alimentés. La réduction de la dépendance aux piles traditionnelles ouvre la voie à un avenir plus durable », a déclaré Olivier Seller, Technical Fellow, Wireless IP chez Semtech.

« La validation de Semtech, qui respecte les normes de qualité et de sécurité ainsi que les normes environnementales les plus élevées de l’industrie, est d’une grande importance pour la nouvelle usine de Dracula Technologies.  Elle nous permettra d’augmenter significativement la production pour répondre aux besoins de nos clients dans les années à venir », a déclaré Brice Cruchon, p-dg de Dracula Technologies.

Dracula Technologies, dont le siège est à Valence, en France, est un pionnier des solutions énergétiques durables avec sa technologie Layer. Ses modules photovoltaïques organiques (OPV), fabriqués grâce à une impression numérique de précision brevetée, capte la lumière ambiante et la transforme en énergie. Ils offrent ainsi une alternative durable à la dépendance aux piles traditionnelles.

@ Dracula Technologies

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This