Valorem vise une opération de plus de 550 M€ pour accélérer sa croissance et son développement
Le groupe Valorem, opérateur indépendant en énergies renouvelables depuis 30 ans, a reçu le 5 octobre 2024 une offre ferme prévoyant une levée de fonds de 200 M€ auprès d’un consortium constitué de AIP Management et IDIA. GSO et IRDI, déjà présents, au capital profitent de l’opération pour renouveler leur confiance, aux côtés de Bpifrance via son fonds France Investissement Energie Environnement 2.
3i Infrastructure cédera sa participation à cette occasion, 8 ans après son arrivée au capital du groupe (voir notre article). Pendant cette période, Valorem est parvenu à multiplier par 5 sa capacité installée et prévoit de produire 1,5 TWh en 2024. Le groupe a développé sa présence à l’international et son portefeuille de projets atteint 6,6 GW.
La relation de confiance entre Valorem et AIP a débuté en 2022 avec le financement du parc éolien de Maatkusaari (149 MW) en Finlande. AIP investit activement dans des actifs liés à la transition énergétique depuis 2012. La décision d’AIP d’investir dans Valorem s’inscrit dans le cadre de sa stratégie consistant à capitaliser sur les fondamentaux robustes du marché, et à soutenir les entreprises qui sont bien positionnées et qui ont de solides antécédents, créant ainsi une base stable pour la croissance future dans le domaine des énergies renouvelables.
IDIA, filiale dédiée au capital investissement pour compte propre du groupe Crédit Agricole, et CAAP Energies, filiale de la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Aquitaine, viennent compléter le tour de table. Cette opération renforce la forte relation historique avec le groupe Crédit Agricole qui accompagne activement Valorem via ses différentes entités en financement et capital depuis plusieurs décennies.
A l’occasion de cette opération, les actionnaires historiques et locaux réaffirment leur présence au capital du groupe Valorem. Bpifrance, actionnaire depuis 2007 via ses fonds régionaux, renouvèle son soutien en investissant via son fonds France Investissement Energie Environnement 2, dédié à la Transition Ecologique et Energétique des entreprises françaises. C’est aussi le cas de Grand Sud-Ouest Capital, Crédit Agricole Aquitaine Expansion et IRDI, société de capital-investissement du grand Sud-Ouest. La présence de ces trois fonds régionaux souligne ainsi la volonté des dirigeants de Valorem de maintenir l’ancrage dans le tissu économique de la région Nouvelle Aquitaine.
Dans le cadre de l’opération, les fondateurs de l’entreprise, leurs familles et les salariés du groupe continueraient à détenir la majorité du capital et des droits de vote de Valorem. Cet investissement permettrait au groupe de poursuivre son engagement en restant l’un des derniers IPP français indépendants du secteur.
La réalisation de l’opération interviendrait à l’issue de la procédure d’information et consultation des instances représentatives de Valorem et de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, pour une conclusion prévue au cours du premier trimestre 2025.
« Nous sommes ravis qu’AIP nous rejoigne en tant que partenaire stratégique. Sa grande expertise dans le domaine des énergies renouvelables et sa solide réputation de partenaire fiable et solidaire en font un partenaire idéal pour Valorem. En tant qu’entreprise à Mission, la sélection de nouveaux partenaires doit se faire en cohérence avec nos valeurs et notre vision du développement des énergies vertes. Ce nouveau chapitre va permettre au groupe de poursuivre ses ambitions de développement. Nous sommes impatients de tirer parti des connaissances et de l’expérience d’AIP sur le marché européen des énergies renouvelables pour continuer à développer nos projets et à faire avancer la transition énergétique », soulignent Jean-Yves Grandidier, président fondateur de Valorem et Pierre Girard, président du conseil de surveillance.
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe Valorem maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 500 collaborateurs, Valorem est aussi présent en Finlande, en Grèce, en Pologne et en Suède. Depuis sa création en 1994, le groupe a financé l’installation de plus de 865 MW d’électricité renouvelable et dispose d’un portefeuille de plus de 6 GW de projets en développement. En 2023, ses actifs ont produit 1,3 TWh d’électricité verte. Société à mission, Valorem a pour raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire ».
VIDEO HUAWEI