Top Menu

Panneaux PV : quels prix en 2020 ?

La spirale à la baisse des prix de gros des panneaux photovoltaïques semble être arrivée à son terme, du moins pour les modules en silicium cristallin, estime Martin Schachinger, président et CEO de la plateforme commerciale pvXchange, avec son dernier indicateur de l’année 2019.

Ces dernières années, deux facteurs tiraient principalement les plus ou moins vite à la baisse : le peaufinage des procédés de fabrication et l’extension des capacités de production. Les courbes de prix évoluant plutôt latéralement depuis des mois pour les produits en silicium en est la preuve, analyse Martin Schachinger. Au plan technologique, les modules solaires devraient toutefois continuer à progresser en performance et en rendement de conversion, mais les modules en silicium multicristallin n’ont plus guère d’avenir. Presque tous les grands fournisseurs ont converti leurs lignes de production vers des cellules et des modules solaires en silicium monocristallin. Les prix peuvent encore évoluer à la baisse mais seulement a minima hormis lors des liquidations de stocks ou des ventes d’urgence par des sociétés en difficulté.

« Devant l’urgence climatique, les sources d’énergie renouvelable sont devenues incontournables et doivent même jouer un rôle crucial. S’il y a consensus sur ce point, il reste à supprimer des freins qui empêchent leur déploiement en-dehors des dispositifs d’aides financières comme, par exemple, les obstacles au développement de l’autoconsommation collective, des coûts de raccordement et d’utilisation du réseau électrique trop élevés, des taxes et autres frais financiers », souligne Martin Schachinger.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This