Top Menu

L’Europe disposera bientôt de 100 GW d’énergie solaire

Selon des estimations de la société d’études de marché IHS Technology relayées par l’association SolarPower Europe, l’Europe passera le cap des 100 de puissance photovoltaïque installée et connectée au réseau au cours du 2e trimestre 2016. En 2005, l’Europe disposait de seulement 3 GW de PV.

Cette évolution est le résultat de la baisse des prix du PV d’environ 80% sur la période, combinée à un soutien au déploiement du photovoltaïque afin d’atteindre des objectifs d’énergie renouvelable. « L’industrie européenne du photovoltaïque est désormais confrontée au défi que représente l’installation des prochains 100 GW dans un environnement de plus en plus régulé », a dit Josefin Berg, analyste senior d’IHS.

« L’Europe a été le berceau de l’énergie solaire mais aujourd’hui le monde entier a pris le train en marche », souligne James Watson, CEO de SolarPower Europe. « Pour assurer la croissance du solaire, nous devons maintenant travailler à la création d’un marché de l’électricité adapté et effectuer les investissements nécessaires sur le long terme. Nous espérons que les jalons pour aller vers les 200 GW seront posés avec la réforme du marché de l’électricité à l’étude au sein de la Commission européenne et la directive sur les énergies renouvelables. »

L’association a déjà prévu de célébrer ce record le 29 septembre prochain à Bruxelles, à suivre sur le fil Twitter avec le hashtag #EUsolar100GW

Selon divers analystes, l’année 2015 se serait soldée par l’installation de 60 GW de puissance PV dans le monde.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This