ENGIE démarre la construction d’une centrale solaire CSP de 100 MW en Afrique du Sud
La signature d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans avec l’énergéticien sud-africain Eskom a donné le coup d’envoi de la construction d’une centrale solaire thermodynamique (CSP) de 100 MW avec stockage à Kathu, en Afrique du Sud. Le projet est réalisé par un consortium mené par ENGIE avec des partenaires locaux. La centrale CSP devrait être opérationnelle au second semestre 2018.
ENGIE avait été retenu en janvier 2015 pour ce projet dans le cadre du 3e round du Programme en faveur des producteurs indépendants d’électricité d’origine renouvelable (REIPPP), piloté par le Département de l’énergie sud-africain (DOE). Cette centrale solaire thermodynamique (Concentrated Solar Power ou CSP) sera réalisée en technologie cylindro-parabolique. Elle sera dotée d’un système de stockage à sels fondus offrant 4 heures et demi d’autonomie.
Le consortium industriel et financier chargé du projet est dirigé par ENGIE (48,5%), et comprend des investisseurs sud-africains tels que SIOC Community Development Trust, la banque Investec, Lereko Metier et Public Investment Corp. Le projet est financé grâce à une combinaison de fonds propres et d’emprunts. Outre la production d’énergie, il vise aussi à promouvoir le développement de l’économie locale à travers différents programmes bénéficiant aux communautés du district municipal de John Taolo Gaetsewe, situé dans le Cap du Nord, et aux entrepreneurs locaux.
*Kathu se trouve dans la province du Cap du Nord à 600 km au sud-ouest de Pretoria.
VIDEO APsystems