Top Menu

La puissance PV mondiale raccordée aurait déjà atteint 200 GW

Le syndicat professionnel allemand BSW-Solar s’attend à un nouveau record de puissance photovoltaïque installée dans le monde cette année, à plus de 50 GW*. Après un premier semestre porteur, le volume global raccordé aurait aujourd’hui déjà passé le cap des 200 GW.

BSWsolar-130715La puissance installée dans le monde devrait au moins doubler dans les quatre prochaines années. « La puissance PV installée au niveau mondial a été multipliée par 100 depuis l’an 2000. La baisse drastique des prix au cours des dernières années grâce aux volumes de production et aux progrès technologique a été le principal facteur de cette évolution. Elle a permis de réduire le coût de la génération de l’électricité de source solaire d’environ 90%, à un prix inférieur au prix du réseau dans une trentaine de pays aujourd’hui », précise Carsten Körnig, directeur général du BSW-Solar.

Dans le Sud de l’Allemagne, l’énergie solaire couvre désormais plus de 10% de la consommation brute d’électricité, et environ 6% en moyenne sur l’ensemble du pays grâce à plus de 1,5 million de centrales PV avec aujourd’hui une tendance forte au couplage centrale PV + stockage dans le secteur du résidentiel particulier. Pour ces derniers, l’électricité solaire générée sur leur propre toiture ne coûte déjà plus que la moitié de l’électricité du réseau fournie par un énergéticien.

* Les prévisions varient de 43,8 (GlobalData) à 57,4 GW (Mercom). Voir également notre article

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This