Sélectionner une page

Mercom prévoit 57,4 GW d’installations PV dans le monde cette année

Mercom prévoit 57,4 GW d’installations PV dans le monde cette année

Après IHS, EnergyTrend et GlobalData, Mercom Capital vient à son tour de publier ses prévisions pour le marché mondial des installations photovoltaïques*. Plus optimistes, ses analystes s’attendent à une année 2015 particulièrement faste, avec un volume global de 57,4 GW, dont environ 60% seraient réalisés en Chine, au Japon et aux Etats-Unis. GTM Research s’arrête à 55 GW, soit une hausse de 36% comparé à 2014, dont plus de 50% en Asie.

Mercom1-190615S’il y a des divergences au niveau du volume global installé dans le monde selon les pays, il y a consensus sur les marchés porteurs. Le groupe Mercom a révisé ses prévisions d’il y a trois mois à la hausse notamment du fait d’une évolution très positive en Chine. Pour Raj Prabhu, CEO et co-fondateur de la société d’études, les 17,8 GW semblent être un objectif réaliste pour 2015 dans ce pays au vu des 5 GW déjà installés au 1er trimestre de l’année. Le marché japonais atteindrait environ 10 GW cette année, malgré l’annonce d’une nouvelle diminution des tarifs d’achat, tandis que les Etats-Unis verraient leur parc PV augmenter de 8,8 GW. Le marché américain se distingue notamment par des modes de financement novateurs comme les « yieldcos », ou sociétés de rendement. Sur le premier semestre 2015, les levées de fonds pour financer des installations PV s’élèveraient à près de 3 milliards de dollars outre-Atlantique. Pour l’Inde, les analystes ont aussi révisé leurs prévisions à la hausse, à 2,2 GW.

En Europe, le marché allemand continue sa spirale baissière avec seulement 400 MW raccordés sur les quatre premiers mois de cette année, à comparer aux 622 MW sur la même période de l’année dernière. Partant, Mercom a ramené à 1,3 GW ses prévisions 2015 pour l’Allemagne qui vient de lancer le 2e appel d’offres pour les grandes centrales au sol. Mercom2-190615Ce dispositif a été conçu pour abaisser le coût du déploiement du PV outre-Rhin. Le résultat du premier appel d’offres affiche toutefois un coût légèrement plus élevé (voir https://www.lechodusolaire.fr/appel-doffres-allemand-pour-le-pv-au-sol-25-laureats-pour-un-cout-moyen-de-917-cekwh/notre article). Si cette tendance devait se confirmer avec l’appel d’offres en cours, le dispositif sera probablement réévalué, estime Mercom. Pour le Royaume-Uni, 2015 devrait être une année record en termes d’installations PV.

GTM Research place, pour sa part, le marché chinois à 14 GW et estime que le marché européen atteindrait le fond cette année, avec 21% du marché mondial. Il renouerait ensuite avec une forte croissance jusqu’à réaliser un volume annuel de 42 GW en 2020, soit 31% du marché mondial à ce moment-là. Pour les Etats-Unis, le groupe pronostique une puissance de 8 GW d’installations cette année, soit 14% du marché mondial.

* Les prévisions des autres analystes pour 2015 : 43,8 GW pour GlobalData, 51,7 GW pour EnergyTrend, 57 GW pour IHS.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This