Top Menu

Mercom prévoit 57,4 GW d’installations PV dans le monde cette année

Après IHS, EnergyTrend et GlobalData, Mercom Capital vient à son tour de publier ses prévisions pour le marché mondial des installations photovoltaïques*. Plus optimistes, ses analystes s’attendent à une année 2015 particulièrement faste, avec un volume global de 57,4 GW, dont environ 60% seraient réalisés en Chine, au Japon et aux Etats-Unis. GTM Research s’arrête à 55 GW, soit une hausse de 36% comparé à 2014, dont plus de 50% en Asie.

Mercom1-190615S’il y a des divergences au niveau du volume global installé dans le monde selon les pays, il y a consensus sur les marchés porteurs. Le groupe Mercom a révisé ses prévisions d’il y a trois mois à la hausse notamment du fait d’une évolution très positive en Chine. Pour Raj Prabhu, CEO et co-fondateur de la société d’études, les 17,8 GW semblent être un objectif réaliste pour 2015 dans ce pays au vu des 5 GW déjà installés au 1er trimestre de l’année. Le marché japonais atteindrait environ 10 GW cette année, malgré l’annonce d’une nouvelle diminution des tarifs d’achat, tandis que les Etats-Unis verraient leur parc PV augmenter de 8,8 GW. Le marché américain se distingue notamment par des modes de financement novateurs comme les « yieldcos », ou sociétés de rendement. Sur le premier semestre 2015, les levées de fonds pour financer des installations PV s’élèveraient à près de 3 milliards de dollars outre-Atlantique. Pour l’Inde, les analystes ont aussi révisé leurs prévisions à la hausse, à 2,2 GW.

En Europe, le marché allemand continue sa spirale baissière avec seulement 400 MW raccordés sur les quatre premiers mois de cette année, à comparer aux 622 MW sur la même période de l’année dernière. Partant, Mercom a ramené à 1,3 GW ses prévisions 2015 pour l’Allemagne qui vient de lancer le 2e appel d’offres pour les grandes centrales au sol. Mercom2-190615Ce dispositif a été conçu pour abaisser le coût du déploiement du PV outre-Rhin. Le résultat du premier appel d’offres affiche toutefois un coût légèrement plus élevé (voir https://www.lechodusolaire.fr/appel-doffres-allemand-pour-le-pv-au-sol-25-laureats-pour-un-cout-moyen-de-917-cekwh/notre article). Si cette tendance devait se confirmer avec l’appel d’offres en cours, le dispositif sera probablement réévalué, estime Mercom. Pour le Royaume-Uni, 2015 devrait être une année record en termes d’installations PV.

GTM Research place, pour sa part, le marché chinois à 14 GW et estime que le marché européen atteindrait le fond cette année, avec 21% du marché mondial. Il renouerait ensuite avec une forte croissance jusqu’à réaliser un volume annuel de 42 GW en 2020, soit 31% du marché mondial à ce moment-là. Pour les Etats-Unis, le groupe pronostique une puissance de 8 GW d’installations cette année, soit 14% du marché mondial.

* Les prévisions des autres analystes pour 2015 : 43,8 GW pour GlobalData, 51,7 GW pour EnergyTrend, 57 GW pour IHS.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This