Top Menu

Vers un objectif réaliste de 31 GW de puissance PV en Inde d’ici 2019 ?

En Inde, le gouvernement ambitionne de produire 8% de ses besoins d’électricité avec des sources d’énergie solaire d’ici 2019, ce qui correspondrait à près de 70 GW de puissance photovoltaïque installée d’ici là. Le déploiement PV avance à grands pas dans le pays. Pour Bridge to India, l’objectif apparaît néanmoins surdimensionné. Une puissance PV de 31 GW, dont 4 GW en toiture et 27 GW au sol, semble plus réaliste pour les analystes.

BridgeToIndia1-180615Ces estimations s’écartent nettement des objectifs fixés par le gouvernement, notamment dans les toitures (40 GW d’ici 2022). Pour Bridge to India, le cadre réglementaire est jusqu’ici encore peu incitatif dans ce secteur. Les projets sont surtout tirés par des applications visant à produire de l’électricité moins coûteuse pour certaines catégories d’utilisateurs dans les régions où le solaire est compétitif. Des 4 GW estimés par les analystes d’ici 2019, 50% seraient des projets industriels, 30% des consommateurs résidentiels et 20% des applications commerciales.

BridgeToIndia2-180615Différents états du pays ont annoncé des objectifs de déploiement à l’horizon 2020* et des mesures de soutien au déploiement du photovoltaïque, en plus des aides publiques dans le cadre de grands programmes au niveau national. Pour 2015, le gouvernement central s’est fixé un objectif de 10 GW d’installations PV. Dans une étude dévoilée à l’occasion d’Intersolar Europe, Bridge to India estime que, d’ici 2019, les aides centrales du gouvernement pourraient susciter un volume de 7,6 GW tandis que les subventions des états soutiendraient 11 GW d’installations. Des dispositifs tels que des obligations renouvelables et d’autres projets contribueraient aussi à un certain volume de déploiement.

*Karnataka, Uttar Pradesh, Maharashtra, Tamil Nadu, Rajasthan, Gujarat, Kerala, etc.

L’étude est téléchargeable ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This