Top Menu

La Mairie de Noyelles-lès-Vermelles choisit l’autoconsommation PV

A l’occasion de la réfection de sa toiture, la mairie de Noyelles lès Vermelles en Région Hauts-de-France a étudié l’installation d’une centrale photovoltaïque, avec environ 160 m2 de panneaux solaires pour une puissance de 29 kWc, dont l’électricité produite est destinée à l’autoconsommation avec la vente du surplus.

Photo : APsystems.

Suite à un appel d’offres lancé par la Mairie, l’installateur TenGie a été retenu pour la pose d’un système en autoconsommation de 96 modules solaires avec 24 micro-onduleurs YC1000 triphasés de la marque APsystems.

Le recours à des micro-onduleurs a été déterminant concernant ce projet pour diverses raisons. Les câbles qui pénètrent dans le bâtiment sont en courant alternatif protégé par un disjoncteur différentiel ce qui n’est pas négligeable dans un établissement recevant du public. Une partie de la centrale subira un ombrage en hiver, et la pose de micro-onduleurs évitera d’impacter la production de tous les panneaux. Couplés à la passerelle de communication ECU-R, la production individuelle de chaque module devient visible en temps réel, ce qui réduit les frais de maintenance du générateur solaire. La pose d’un coffret AC limite l’encombrement au niveau du tableau général basse tension (TGBT).

Projet innovant pour la Région, la centrale PV fournira de l’électricité pour alimenter la mairie, soit l’ensemble des bureaux (y compris le chauffage, l’éclairage, le serveur informatique et les ordinateurs,…). Le surplus est injecté sur le réseau Enedis avec vente par le biais de EDF OA.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This