Top Menu

IRFTS : toiture PV en France, ombrières PV aux Pays-Bas

A Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, le bâtiment de l’ESP’ACE Air Climat Energie, qui abrite les bureaux de l’Agence locale de l’énergie et du climat, est désormais équipé d’un toiture photovoltaïque de 230 m2 en technologie Easy Roof Flat d’IRFTS, pour une puissance totale de 16,5 kWc. Objectif : tester le site en autoconsommation partielle, grâce à un système de micro-stockage avec une batterie de 4,5 kWh et une gestion de l’énergie pilotable par un onduleur hybride 5 kW.

La société spécialisée dans les systèmes d’intégration photovoltaïque a installé cinq rangées de onze modules solaires fixés sur les socles Easy Roof Flat (voir notre article), le tout raccordé sur un onduleur photovoltaïque 10 kW et un onduleur hybride 5 kW. La production annuelle d’électricité est attendue autour de 15000 kWh. Pour l’ALEC Grenoble et Air Rhône-Alpes, ce projet servira de test pour une autoconsommation partielle de l’électricité produite. La production devrait permettre de couvrir environ un tiers des besoins électriques du bâtiment. Cette réalisation a bénéficié du soutien du projet européen City-zen, programme d’expérimentation pour des « villes intelligentes et durables ». Ce programme inclut notamment la mise au point de projets de démonstration à l’échelle d’un quartier en matière d’éco-rénovation, de réseaux de chaleur et de froid ainsi que de maîtrise de la performance énergétique des logements construits.

Aux Pays-Bas, l’ancienne caserne militaire de la ville d’Ede vient de faire l’objet d’une importante réhabilitation initiée par la municipalité, qui a consisté en une transformation radicale des bâtiments. Avec, au final, un éco-quartier 100 % autonome en énergie grâce à 22 ombrières photovoltaïques pour une puissance de 72,6 kWc (avec 264 modules solaires de 275 Wc de puissance unitaire) et deux toitures PV sur bâtiments (22 logements) pour une puissance de 127,6 kWc. Soit un total de 200,2 kWc. Pour l’installation des ombrières, le maître d’ouvrage a sélectionné la solution IRFTS Shadow Solar. La production d’électricité de l’ensemble permet de répondre à la totalité des besoins énergétiques en chauffage, ventilation et éclairage pour les habitants de ce nouveau quartier résidentiel. La réalisation s’intègre de façon esthétique au site de l’ancienne caserne. Chaque habitation est équipée de capteurs pour la gestion des économies d’énergie, et bénéficie d’une isolation renforcée ainsi que d’un système de récupération de chaleur.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This