Top Menu

Un système de fixation PV pour toitures plates chez IRFTS

Avec Easy Roof Flat présenté la semaine dernière à l’occasion du salon Intersolar Europe 2016 à Munich (Allemagne), IRFTS complète sa gamme de systèmes de fixation pour panneaux photovoltaïques en visant cette fois les toitures plates de bâtiments industriels, commerciaux, agricoles ou résidentiels.

La France disposerait aujourd’hui d’une base installée de toitures terrasses d’environ 28 à 30 millions de m2. Le potentiel du marché est estimé pour les années à venir à près de 50 millions de m2. La réglementation sur la performance énergétique des bâtiments associée au développement des énergies propres et renouvelables devrait en effet tirer la croissance dans ce secteur.

L’installation de générateurs solaires sur toiture-terrasse valorise l’enveloppe du bâtiment et constitue l’un des leviers pour accélérer la performance énergétique des bâtiments. La société française spécialisée dans les systèmes d’intégration photovoltaïque mise sur un modèle unique pour répondre à plusieurs orientations (Sud ou Est/Ouest) et prendre en compte l’inclinaison, avec une pente de 0 à 20°, ou l’exposition de la toiture. La fixation s’effectue sur socle ou sur rail selon le type d’ouvrage, avec un nombre réduit de composants.

Easy Roof Flat peut se poser sur divers revêtements de toiture : bitume, membrane, béton, graviers. Le système est compatible avec différents modes de fixation (lestage, thermo-soudage, sous-structure rail, tire-fond) et avec des modules cadrés ayant une largeur jusqu’à 1100 mm (sous réserve de validation technique). Chaque châssis du système, léger et robuste, intègre un ensemble pré-monté de composants nécessaires pour la fixation des modules photovoltaïques. Afin de limiter les coûts de transport, les châssis s’emboîtent les uns sur les autres, avec jusqu’à 250 châssis par palette pour le transport. L’utilisation optionnelle de coupe-vents latéraux et arrière garantit au système une faible prise au vent et donc une diminution du besoin en lestage, assurant ainsi la stabilité vis-à-vis des charges au vent. Easy Roof Flat peut être mis en œuvre par un professionnel sur tout type de toiture plate, même avec des réserves de charge les plus faibles.

Parmi les autres caractéristiques, IRFTS avance encore la rapidité de montage (seulement trois éléments de fixation intégrés dans le châssis) et le poids (3 kg/m2 hors module et lestage) ainsi que la garantie de dix ans.

Easy Roof Flat sera disponible chez les distributeurs IRFTS à partir de l’automne 2016.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This