Engie va développer un projet solaire photovoltaïque de 1,5 GW à Abou Dhabi
EWEC (Emirates Water and Electricity Company), leader de l’achat, la fourniture et la gestion intégrée des systèmes d’eau et d’électricité aux Émirats arabes unis, a annoncé vendredi l’attribution du contrat pour son nouveau projet d’énergie solaire photovoltaïque autonome Khazna de 1,5 gigawatt (GW). Le développement de cette centrale solaire hors normes a été confié à Engie et à Masdar, spécialiste des énergies propres, en tant qu’actionnaire local.
La centrale sera équipée de près de trois millions de panneaux solaires qui suivront la course du soleil tout au long de la journée, optimisant ainsi la captation et la production d’énergie solaire. Khazna Solar PV contribuera également de manière significative aux plans stratégiques d’EWEC visant à porter la capacité de production d’énergie solaire d’Abou Dhabi à 18 GW d’ici 2035 et à répondre à 60% de la demande totale d’électricité de l’Émirat à partir de sources d’énergie renouvelables et propres d’ici 2035, conformément à l’objectif stratégique 2035 du Département de l’Énergie d’Abou Dhabi (DoE) en matière d’énergie propre pour la production d’électricité à Abou Dhabi.
Suite à cette attribution, le contrat d’achat d’électricité (PPA) du projet a été signé entre EWEC et les deux entreprises. Khazna Solar PV s’inscrit dans le cadre des plans stratégiques régionaux d’EWEC visant à accroître considérablement la capacité d’énergie solaire à Abou Dhabi et aux Émirats arabes unis. Une fois achevé, Khazna Solar PV produira suffisamment d’électricité pour alimenter environ 160 000 foyers aux Émirats arabes unis, évitant ainsi plus de 2,4 millions de tonnes d’émissions de carbone à Abou Dhabi par an.
« Khazna Solar PV, notre quatrième projet solaire industriel de premier plan au monde, est un atout stratégique qui accélère considérablement la réalisation des objectifs des Émirats arabes unis en matière d’énergies renouvelables. En mettant en service et en déployant des projets d’énergie renouvelable transformateurs et de premier plan mondial, EWEC prend des mesures concrètes essentielles pour accélérer la transition énergétique des Émirats arabes unis vers un avenir neutre en carbone, soutenant ainsi les objectifs socio-économiques et de développement durable du pays. En nous associant à Engie et Masdar, nous mettons à profit une expertise de pointe pour réaliser un projet qui contribuera à la sécurité énergétique à long terme des Émirats arabes unis », a commenté Ahmed Ali Alshamsi, CE0 d’EWEC.
« Engie est fier de soutenir la transition énergétique des Émirats arabes unis et de renforcer son partenariat de longue date avec le pays grâce au projet solaire photovoltaïque de Khazna, qui deviendra notre plus grand parc photovoltaïque au monde. Ce projet phare reflète à la fois notre ambition commune de décarbonation et la puissance d’une collaboration stratégique public-privé pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables à grande échelle », a commenté Paulo Almirante, directeur général adjoint et directeur général des opérations d’Engie.
« Masdar est fier de collaborer avec EWEC et Engie sur ce projet d’une ampleur gigantesque, qui soutiendra la transition énergétique des Émirats arabes unis. En tant que leader mondial des énergies propres et champion des énergies renouvelables aux Émirats arabes unis, Masdar est fier de jouer un rôle clé dans l’accélération de la transformation du système énergétique », a renchéri Mohamed Jameel Al Ramahi, CEO de Masdar.
Aux termes du PPA, Engie et Masdar concevront, financeront, construiront et exploiteront la centrale, qui sera située près du quartier d’Al Khazna à Abou Dhabi. Afin d’optimiser les performances opérationnelles et l’efficacité à long terme, le projet intégrera des solutions numériques avancées, notamment des capteurs IoT, des plateformes de surveillance cloud, des analyses de big data et des systèmes de nettoyage robotisés, afin de garantir une performance optimale des panneaux et de réduire les coûts de maintenance.
D’ici 2030, EWEC vise à produire plus de 50% des besoins énergétiques d’Abou Dhabi à partir de sources d’énergie renouvelables et propres, prévoyant que son intensité moyenne en dioxyde de carbone provenant de la production d’électricité diminuera de 54%, passant de 330 kg/MWh en 2019 à 150 kg/MWh en 2030. La clôture financière du projet photovoltaïque Khazna Solar est prévue d’ici la fin du quatrième trimestre 2025.
















LA SELECTION DES LECTEURS