Sélectionner une page

CVE et Energie Partagée vont construire une centrale solaire à Oraison

CVE et Energie Partagée vont construire une centrale solaire à Oraison

A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la communauté d’agglomération Durance Lubéron Verdon Agglo (DLVAgglo), le groupe CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, et Energie Partagée, acteur de référence de l’accompagnement de projets de territoires à gouvernance citoyenne, ont été choisis pour développer un projet de construction et d’exploitation d’une centrale solaire à Oraison (Alpes-de-Haute-Provence).

La future centrale, d’une puissance de 22 MWc, permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 12 000 habitants, soit plus du double de la population d’Oraison, et d’éviter l’émission de près de 800 tonnes de CO2/an. Le projet, déployé par CVE et Energie Partagée, pourrait commencer à produire de l’électricité verte à partir de fin 2027. Aujourd’hui, les études règlementaires environnementales et d’impact ont commencé et devraient durer un à deux ans. Réalisées par MTDA, cabinet naturaliste indépendant, elles ont pour objectif de dresser un relevé représentatif de la faune et la flore du site à chaque saison pour une prise en compte précise du vivant et des milieux naturels à enjeu. D’autres études techniques et de faisabilité sont lancées en parallèle. Les résultats de ces études seront rendus publics.

Une démarche de concertation citoyenne va démarrer dans les prochaines semaines et accompagnera le projet tout au long de sa réalisation. Elle vise à associer tous les acteurs concernés dès la phase amont, et à informer de manière continue le public. Cette concertation sera menée par Energie Partagée et Auxilia, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des collectivités, notamment rurales, dans leur projet de transition énergétique.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour la réalisation d’un projet au plus proche des besoins énergétiques et environnementaux du territoire. L’ancrage territorial et le respect de la biodiversité sont le fil rouge de tous les projets de CVE, qui s’inscrivent dans une démarche de co-construction en concertation avec les acteurs locaux », déclare Yolaine Raymond, responsable du pôle territorial développement solaire Sud-Est de CVE Solar.

« Construire une ville rurale et moderne, engagée dans la transition énergétique, voilà le sens de ce projet. Face au dérèglement climatique, nous devons participer au mix énergétique et à la production d’énergie décarbonée. Loin d’un projet sur des surfaces privées dont la richesse créée ne profiterait qu’à quelques investisseurs, ce parc s’inscrit dans une démarche collective et respectueuse du territoire. Les ressources financières générées permettront à la commune d’investir dans des projets participants à sa transition écologique (désimperméabilisation des sols, réseau de chaleur, déplacements doux…) offrant un cadre de vie plus agréable, respectueux de l’environnement et au service de tous les Oraisonnais », s’enthousiasme Benoît Gauvan, maire d’Oraison.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de transition énergétique portée par DLVAgglo. Il vise à concilier respect de nos paysages, préservation de la biodiversité et production d’une énergie propre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et la dépendance de notre pays à des énergies importées. Depuis quatre ans DLVAgglo, les Parcs Naturels Régionaux du Luberon et du Verdon, l’ONF et les services de l’Etat ont travaillé ensemble pour définir les modalités d’implantation de parcs photovoltaïques respectueuses de notre territoire. Nous sommes fiers aujourd’hui d’accompagner la commune d’Oraison et ses partenaires dans cette première réalisation », ajoute Jérôme Dubois, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, développement durable et politique énergétique chez DLVAgglo.

CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. Implanté à Marseille, avec 6 implantations régionales, CVE est présent à l’international au travers de ses filiales au Chili, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Son parc d’une puissance de 531 MWc produit en année pleine l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de près de 396 000 habitants. Le groupe emploie 338 salariés.

Énergie Partagée, mouvement national de l’énergie citoyenne, accompagne et finance depuis 2010 des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Portés par des collectifs citoyens et des collectivités territoriales qui en maîtrisent la gouvernance, ils font bénéficier leur territoire des retombées économiques et sociales générées. À ce jour, quelque 300 initiatives partout en France ont été labellisées projet citoyen d’énergie renouvelable par Énergie Partagée. Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable, en y investissant en fonds propres l’épargne de plus de 7000 actionnaires citoyens. Énergie Partagée compte 110 projets de production d’énergie renouvelable co-financés à hauteur de plus de 30 millions d’euros.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This