Sélectionner une page

Sun’Agri inaugure à Carpentras un verger agrivoltaïque dans un lycée agricole

Sun’Agri inaugure à Carpentras un verger agrivoltaïque dans un lycée agricole

L’agrivoltaïsme poursuit son développement et intègre le monde de l’enseignement. Sun’Agri, le lycée agricole Louis Giraud à Carpentras (84) et la Région Sud propriétaire du domaine viennent d’inaugurer le tout premier verger agrivoltaïque au sein d’un établissement d’enseignement public.

Le dispositif protègera l’exploitation de cerisiers et aura une dimension pédagogique, servant de support aux enseignants et étudiants sur les solutions d’adaptation face au changement climatique. Le dispositif agrivoltaïque de l’exploitation du lycée agricole Louis Giraud s’étend sur 1,55 hectare, dont 0,3 ha de surface témoin, pour une puissance électrique installée de 0,95 MWc. Cette électricité est valorisée par Volterres, un fournisseur d’électricité verte et locale, qui la redistribuera en priorité auprès d’une trentaine de lycées de la Région SUD, dont le lycée Louis Giraud. L’exploitation est certifiée en agriculture raisonnée depuis 2008, et le verger de cerisiers en Haute Valeur Environnementale (HVE) Niveau 3 avec pour objectif de devenir labelisé en agriculture biologique.

L’inauguration officielle et la plantation du dernier cerisier ont eu lieu le vendredi 17 mars, en présence d’une centaine d’institutionnels, de partenaires du projet et des élèves du Lycée, à l’occasion de la Journée portes ouvertes « Ventoux Futur » organisée par le lycée. Ce forum sur la biodiversité, l’innovation et les métiers agricoles de demain rassemblait sur le campus tout au long de la journée un village connecté et plusieurs animations pédagogiques.

« La transmission des exploitations et des compétences est un défi de taille pour la profession agricole. En intégrant l’agrivoltaïsme au cursus scolaire, les futurs exploitants sont sensibilisés à un défi au moins aussi important : celui de l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique », a commenté  Antoine Nogier, président et fondateur de Sun’Agri.

Le lycée d’enseignement général et technologique Louis Giraud est un établissement public agricole situé à Carpentras, au sein du Campus Provence Ventoux. Rattaché au ministère chargé de l’agriculture, il forme des étudiants de la seconde à la licence professionnelle. L’exploitation agricole du lycée « Domaine Provence Ventoux » s’étend sur 37 hectares de vignes, vergers (pommiers et cerisiers) et grandes cultures en certification HVE ou Agriculture Biologique.

Sun’Agri est une société à mission qui conçoit et développe des solutions d’adaptation au changement climatique pour le monde agricole. Filiale de Sun’R Groupe, elle est la pionnière de l’agrivoltaïsme dynamique en France et dans le monde. Forte de 13 ans de recherches académiques conduits avec l’INRAE, l’entreprise a inauguré en 2018 à Tresserre (66) le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5ha) et les déploie désormais sur les territoires et cultures les plus touchées par le dérèglement climatique, avec 17 sites en opération ou en construction en 2022.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This