Sélectionner une page

Cora lance la solarisation de ses hypermarchés avec Reservoir Sun

Cora lance la solarisation de ses hypermarchés avec Reservoir Sun

Cora, accompagné par Reservoir Sun, annonce la solarisation d’un premier magasin à Wittenheim. Cet équipement test d’autoconsommation solaire devrait ouvrir la voie à d’autres installations sur le reste du parc commercial Cora.

Dans le cadre de l’appel d’offre solaire du département du Haut-Rhin lancé en 2019, le groupe Cora France a souhaité développer la solarisation d’une partie de son parc-magasins. Cette démarche répond à la fois aux enjeux d’amélioration de performances et coûts énergétiques de son parc foncier mais aussi à la volonté d’augmenter la part d’énergie renouvelable des différents centres commerciaux du groupe.

L’offre de l’État a ainsi permis à Cora et Reservoir Sun de travailler conjointement au développement d’un site test à Wittenheim. Spécialiste de l’autoconsommation solaire en France, Reservoir Sun s’est en effet engagé dans ce partenariat pour développer, financer, construire et exploiter ce projet solaire d’une puissance de plus de 5MWc.

Le chantier, qui comprend à la fois la centrale solaire développée par Reservoir Sun et la reprise des enrobés par Cora, a démarré en mars 2021 et devrait s’achever début 2022. À terme, l’installation en autoconsommation couvrira près de 20% des consommations annuelles du centre commercial.

Les deux partenaires sont d’ores et déjà en discussion pour élargir leur coopération sur d’autres hypermarchés.

« Avec cette première installation qui couvre une partie des besoins énergétiques du magasin de Wittenheim, Cora franchit une étape importante dans ses engagements environnementaux. Être accompagné dans cette transition énergétique par un fournisseur français et local est également une fierté́ pour le groupe », commente Papa Diawara, directeur technique et immobilier chez Cora France.

« Reservoir Sun est fier d’accompagner Cora dans l’accélération de la solarisation de son patrimoine et se réjouit de son engagement dans l’amélioration de son empreinte carbone pour les générations futures. Ce projet est, nous l’espérons, le premier d’une longue série », souligne Mathieu Cambet, directeur général de Reservoir Sun.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This