Sélectionner une page

Iberdrola et Ombrea signent un partenariat pour le développement de grands sites agrivoltaïques en France et en Europe

Iberdrola et Ombrea signent un partenariat pour le développement de grands sites agrivoltaïques en France et en Europe

Iberdrola, à travers de sa filiale française, a signé avec la société française Ombrea basée à Aix-en-Provence, un partenariat pour le développement de projets agrivoltaïques de grande capacité en France et en Europe.

Iberdrola et Ombrea ciblent le développement sur les grandes cultures agricoles, de sites agrivoltaïques de 10 MW au minimum par site (soit environ 16 hectares), qui seront installés en France et en Europe. Au sein de ce partenariat, Iberdrola assurera le développement et la construction de sites agrivoltaïques associant la solution technologique d’Ombrea.

Ombrea, spécialiste de solutions agrivoltaïques dynamiques, a développé un système visant à protéger les cultures des aléas climatiques, intégrant des panneaux solaires. Piloté à distance, l’outil s’installe au-dessus des cultures de plein champ et va, par modulation de l’ombrage au sol, recréer un microclimat adapté aux besoins des plantes. Ce pilotage est établi en fonction des données pédoclimatiques récoltées sur la parcelle cultivée via à un réseau de capteurs.

Cette technologie protège les cultures des phénomènes climatiques intenses (forte chaleur, sécheresse, grêle ou encore gelées) tout en favorisant le développement efficient des cultures pour leur permettre de se développer dans un contexte de changement climatique.

Ombrea et Iberdrola unissent leurs expertises pour développer des sites agrivoltaïques en France et en Europe (Espagne, Italie, Grèce). A travers ce partenariat, Iberdrola se focalise sur le développement de projets agrivoltaïques associant la solution de protection climatique d’Ombrea sur les grandes cultures agricoles comme l’arboriculture, le maraîchage, l’horticulture, la viticulture, les plantes à parfums. En France, Iberdrola développe cette solution sur des projets de grande capacité avec un minimum de 10 MW installés par site, soit environ 16 hectares. Une centrale agrivoltaïque de 10 MW telle que conçue et développée par Iberdrola et Ombrea produira l’équivalent de la consommation d’énergie électrique de plus de 250 foyers et permettra une économie de 244 tonnes de CO² par an.

Iberdrola et Ombrea ont initié officiellement le début de leur collaboration en septembre 2021. Dans le cadre de son programme international de start-up PERSEO, Iberdrola a sélectionné en France deux projets, dont l’un développé par Ombrea, permettant d’apporter des solutions innovantes pour renforcer la cohabitation de centrales de production solaire photovoltaïque avec les activités agricoles. Ce premier partenariat signé entre les deux sociétés Iberdrola et Ombrea s’inscrit dans la continuité avec pour objectif commun de favoriser la transition énergétique, de lutter contre le changement climatique et proposer une solution pour les territoires confrontés au défi démographique.

L’agrivoltaïsme intègre les exploitants agricoles dans la transition énergétique en cours sur le territoire, en leur permettant de participer directement au développement des moyens de production locaux d’énergies renouvelables. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe pour la filière photovoltaïque un objectif de 35 GW et 44 GW installés d’ici 2028, contre environ 18 GW aujourd’hui. Ainsi, en se basant sur un rapport de 1 MW solaire installé par hectare, c’est près de 160 000 hectares d’ici à 2028 qui devront être sécurisés pour le développement des projets solaires. En ce sens, l’agrivoltaïsme répond directement à l’objectif fixé par la PPE pour la filière photovoltaïque, soulignent les deux partenaires.

Iberdrola est aujourd’hui le plus grand producteur d’énergie renouvelable avec 37,3 GW de capacité production installée d’énergie renouvelable dans le monde dont 2,08 GW de solaire photovoltaïque. Iberdrola exploite en France 11 projets éoliens totalisant une puissance installée de 118 MW. En ce qui concerne ces activités terrestres, la société développe un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques de plus de 700 MW à différents stades d’avancement, depuis Paris et avec ses deux agences basées à Marseille et Limoges.

Iberdrola est une des principales entreprises énergétiques mondiales (troisième en capitalisation boursière au monde et leader dans le secteur des énergies renouvelables). Le groupe fournit de l’énergie à plus de 100 millions de personnes dans des dizaines de pays et développe ses activités renouvelables, de réseau et commerciales en Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et en Australie. Avec 37 000 de salariés dans le monde et une valorisation s’élevant à plus de 122 518 millions d’euros, Iberdrola a enregistré un chiffre d’affaires de plus de plus de 33 milliards d’euros et un bénéfice net de 3611 millions d’euros en 2020.

Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence et issue du monde agricole, Ombrea développe une solution agrivoltaïque dynamique installée au-dessus des cultures (arboriculture, maraîchage, horticulture, viticulture, plantes à parfums) pour pallier les effets du changement climatique. Ombrea compte à ce jour une équipe de 40 collaborateurs. Elle a réalisé une deuxième levée de fonds en 2021, de 10 millions d’euros.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This