Sélectionner une page

Carré Products connecte l’éclairage solaire au réseau Sigfox

Carré Products connecte l’éclairage solaire au réseau Sigfox

Carré Products, filiale du groupe Carré offrant déjà des solutions d’éclairage solaire, commercialise un candélabre solaire autonome intégrant la connectivité Sigfox, unique opérateur d’un réseau cellulaire mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT), pour un éclairage public performant, durable, susceptible d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des usagers. La société cherche actuellement un site en France où installer une usine avec l’ambition de produire et de vendre en moyenne 20000 points lumineux par an à travers le monde d’ici 2020.

Fabriqués à 100% en France, dans un centre technique proche du siège de la société à Gaillac, ces candélabres de la gamme Solaled garantissent un éclairage 365 jours par an et ne nécessitent aucune maintenance pendant 12 ans. Commercialisés depuis le printemps dernier, ils sont éco-conçus, avec notamment des mâts en aluminium recyclé certifié cradle to cradle et un dispositif anti-vandalisme. Ils assurent un éclairage puissant toute l’année, même dans de mauvaises conditions météo grâce à une conception de qualité et l’intelligence embarquée. La technologie Sigfox leur confère des avantages tels que la remontée d’informations à titre prédictif et environnemental et l’assurance de connaitre l’état du matériel en temps réel, sans effectuer de déplacement. La connectivité intégrée permet de mieux coordonner le parc d’éclairage et d’effectuer d’importantes économies d’énergie. « L’état de la batterie, la lumière captée par le panneau, le réglage de l’intensité lumineuse point par point, la détection de présence sont des exemples d’usages que nous pouvons relever à distance grâce au réseau sécurisé Sigfox », explique Olivier Carré, président du groupe Carré.

Le marché de l’éclairage est en pleine mutation depuis l’apparition des solutions LED et des solutions autonomes. Le marché français est estimé à 4,2 milliards d’euros par an. Le marché de l’éclairage autonome ne représente, lui, que 18 millions d’euros par an mais sa croissance est de 20% en moyenne par an depuis le début des années 2000. « En ajoutant des usages nous espérons prendre une part significative du marché qui représente actuellement 300 pièces par an pour Carré Products. Nous recherchons un site en France où installer notre usine avec un objectif d’installation de 20000 points lumineux par an à travers le monde d’ici 2020. Pour soutenir cette croissance, nous allons créer une soixantaine d’emplois directs et non délocalisables », souligne Olivier Carré.

Implanté depuis 2008 à Gaillac, près de Toulouse, Carré est un spécialiste multi-énergies qui développe en France et à l’international des projets basés sur des solutions innovantes à base d’énergie renouvelable : photovoltaïque, méthanisation, bois-énergie ou solutions d’éclairage autonome. Le photovoltaïque est l’activité historique du groupe qui a récemment installé 18 des 48 projets PV sur bâtiments prévus par la ville de Carmaux, dans le Tarn, pour une puissance totale de 140 kWc (notamment sur l’église de la ville, la gare SNCF, le stade Augustin Malroux ou encore la crèche municipale). Le groupe Carré a réalisé 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 avec un effectif de 22 personnes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This