Top Menu

Les Champs-Elysées éclairés à l’énergie solaire pendant la COP21

A l’occasion de la COP21IKEA a choisi de financer la production d’électricité solaire en plein cœur de Paris. L’enseigne leader de l’ameublement et de l’aménagement de la maison a ainsi confié au groupe Générale du Solaire la conception et la réalisation de deux centrales photovoltaïques d’une puissance cumulée de 114,4 kWc sur le Rond-Point des Champs-Elysées. Une éolienne s’ajoute à ces deux centrales PV afin de produire la totalité de l’énergie nécessaire aux illuminations de l’avenue pendant l’événement.

Ikea-261115Réalisé en partenariat avec l’Ademe, la Mairie de Paris et la Fondation Nicolas Hulot, le projet fait appel à du matériel fabriqué et/ou assemblé en France. Les deux centrales PV ont été montées en quelques jours. Elles comprennent 440 panneaux solaires de Voltec Solar et des onduleurs de Socomec. L’éolienne fournie par Eolys, un fabricant français créé en 2006 et associé à la société Bouy pour la partie industrielle, est un modèle Métronome 12 kW. Enercoop, seul énergéticien 100% renouvelable et 100% coopératif en France, assure à la COP21 la fourniture d’une électricité 100% verte et achète également l’énergie produite par les installations mises en place sur le Rond-Point des Champs-Elysées. Gelec Energy, une PME française qui conçoit, fabrique et construit en France des solutions de production d’électricité verte ainsi que des solutions hybrides solaire-diesel, a pour sa part été chargé d’alimenter des animations éco-responsables dans le cadre de l’événement « Ensemble pour illuminer les Champs-Elysées ». Ainsi, un « réservoir d’électricité » HPOD Mini servira à stocker l’énergie pour éclairer les arbres, tandis qu’un système hybride HKUB sécurisera l’alimentation électrique d’une partie de l’événement. Une station hybride de Gelec est aussi installée à l’entrée principale du site de la COP21 au Bourget pour alimenter l’éclairage des drapeaux.

L’événement vient souligner l’engagement d’IKEA dans les énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie bas carbone. Le groupe possède plus de 700000 panneaux solaires installés sur les toits de ses bâtiments à travers le monde et s’est engagé à exploiter 314 éoliennes. Il a investi 1,5 milliard d’euros depuis 2010 dans les énergies renouvelables, et a annoncé un montant supplémentaire d’un milliard d’euros en juin dernier. En France, IKEA a couvert cette année 100% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables. Son magasin d’Avignon auto-consomme 40% de l’électricité produite par une centrale PV sur sa toiture. Dans le cadre de sa stratégie dans le développement durable, le groupe vise à devenir énergétiquement indépendant à l’horizon 2020.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This