Sélectionner une page

Akuo et son partenaire démarrent la construction d’un portefeuille solaire photovoltaïque de 80 MWc au Chili

Akuo et son partenaire démarrent la construction d’un portefeuille solaire photovoltaïque de 80 MWc au Chili

Akuo, producteur et développeur global d’énergie renouvelable, et Atlantica Sustainable Infrastructure annoncent qu’ils ont clôturé le financement et commencé la construction d’un portefeuille composé de neuf centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 80 MWc au Chili.

Localisés dans les régions de Maule (VII), Ñuble (XVI), Araucanía (IX) et Biobío (VIII), les projets sont tous situés au sud de Santiago du Chili. Une fois mis en service, le portefeuille fournira suffisamment d’électricité pour alimenter près de 60 000 foyers. Les centrales permettront d’éviter l’émission de plus de 60 000 tonnes de CO2 chaque année d’exploitation et constitueront une source locale et durable d’électricité propre. Elles participeront à la diversification du mix électrique du pays, lequel dépend toujours fortement des énergies fossiles.

Le Chili s’est fixé l’ambitieux objectif de convertir 70% de sa consommation totale d’énergie en énergies renouvelables d’ici à 2030, et bénéficie d’un fort soutien de la part des citoyens : 91% des Chiliens pensent que le changement climatique devrait être traité comme une priorité gouvernementale, selon l’étude du Yale Program for Climate Change Communication.

Le portefeuille bénéficie du régime PMGD (Pequeños Medios de Generación Distribuida). Akuo et Atlantica Sustainable Infrastructure en sont les promoteurs de fonds propres, le financement de la dette étant assuré par DNB. Les activités d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction pour la réalisation des neuf centrales solaires seront menées par le groupe italien d’ingénierie MAIRE, qui a également agi en tant que co-développeur des initiatives, par le biais de son service d’affaires Integrated E&C Solutions.

Martin Bocage, Country Manager d’Akuo pour le Chili, l’Argentine et l’Uruguay, a déclaré : « Akuo est une partie prenante engagée dans la transition énergétique du Chili et nous restons fidèles à nos engagements. La construction est en cours et nous injecterons bientôt de l’électricité au profit des citoyens. La stratégie du Chili en matière d’énergies renouvelables nous encourage à poursuivre notre croissance et nos investissements dans ce pays ».

Producteur et développeur global indépendant d’énergie renouvelable, Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : du développement au financement, en passant par la construction et l’exploitation. À fin 2022, Akuo disposait d’une capacité totale de 1,5 GW en exploitation ou en construction, et d’un portefeuille complet de projets de plus de 20 GW. Avec plus de 450 employés, le groupe, dont le siège est à Paris, développe des projets dans plus de 20 pays à travers le monde.

Atlantica Sustainable Infrastructure est une société d’infrastructure durable qui possède un portefeuille diversifié d’actifs liés aux énergies renouvelables, au stockage, au gaz naturel efficace, aux réseaux de transport et à l’eau en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que sur certains marchés de la région EMEA.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This