Sélectionner une page

Engie Green inaugure le parc photovoltaïque de Volgelsheim

Engie Green inaugure le parc photovoltaïque de Volgelsheim

Le jeudi 11 mai a été inaugurée la centrale photovoltaïque de Volgelsheim : un projet co-développé par la SAEM Vialis et Engie Green pour le développement des énergies renouvelables dans le Haut-Rhin.

Le projet porté a été lauréat en 2019 de l’appel d’offres photovoltaïque « transition énergétique du territoire de Fessenheim » lancé par le Ministère de la Transition écologique. Cette démarche de co-développement a permis la réalisation d’un projet sur-mesure associant ses différentes parties prenantes. Il représente un investissement global de 15 M€ porté par la société de projet commune aux deux partenaires.

D’une puissance de 22,2 MWc, la centrale solaire est la plus puissante installation sélectionnée dans le cadre de l’appel d’offres et couvre la consommation électrique annuelle domestique de 11 000 habitants, tout en évitant la production de 6 300 tonnes CO2éq marginales par an.

Le site d’implantation est un ancien terrain militaire de manœuvres, propriété de la Commune de Volgelsheim. La parcelle dédiée au projet est de 22,3 ha dont 19,7 ha pour la centrale solaire. Les zones à enjeux environnementaux telles que les zones boisées et la pelouse calcicole ont été évitées.

La végétation sous et autour des panneaux est conservée et l’entretien sera assuré par un pâturage ovin.

Forts de ce premier succès, Vialis et Engie Green mettront en service d’ici 2024 une seconde centrale solaire, qui valorisera un autre site dégradé, celui d’un ancien site de stockage de déchets. La centrale solaire de Ligelios, située en périphérie ouest de la Ville de Colmar, représentera une puissance installée de 11,5 MWc.

« Ce projet développé en partenariat avec Engie Green participe au développement et à l’attractivité du territoire alsacien. La SAEM Vialis, en tant que fournisseur et distributeur d’énergie local, consolide ainsi son rôle d’opérateur de proximité dans la transition énergétique au service de ses clients, particuliers, professionnels et collectivités », explique Benoît Schnell, directeur général de Vialis.

« Nous remercions la SAEM Vialis et toutes les communes associées pour leur confiance et leur engagement dans la réussite de ce projet. Ce partenariat solide et durable permet de concrétiser des projets sur un territoire qui bénéficie d’un potentiel de développement du solaire photovoltaïque particulièrement important », ajoute Nicolas Giuliano, directeur du développement chez Engie Green.

Acteur de référence des énergies renouvelables en France avec 600 collaborateurs, Engie Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This