Sélectionner une page

Shunfeng se recentre sur la production d’EnR

Shunfeng se recentre sur la production d’EnR

Le groupe chinois Shunfeng International Clean Energy (SFCE) recentre ses activités dans les énergies renouvelables vers la réalisation de projets, notamment de centrales photovoltaïques, et leur maintenance/exploitation ainsi que la production d’électricité, en Chine et dans le monde. Il a en effet signé une lettre d’intention avec Asia-Pacific (China) Investment Management dans le but de lui céder l’assemblage de panneaux photovoltaïques, sa filiale Jiangsu Shunfeng Photovoltaic Technology comprenant (ex-)Suntech Power racheté en 2014, pour 760 millions de dollars.

En octobre 2015, l’entrée au capital (63%) de l’Américain Suniva, fabricant de panneaux photovoltaïques de haut de gamme, lui a donné l’occasion de s’implanter sur le marché américain avec une source locale d’approvisionnement (voir notre article). Shunfeng est déjà présent sur le marché du développement de projet solaires en Europe, notamment au Royaume-Uni par le biais d’un accord avec Greenfield. Le groupe chinois a clos son exercice 2015 avec une base de 1,78 GW de projets solaires installés, en hausse de 67,3% comparé à 2014.

Asia-Pacific (China) Investment Management appartient à un investisseur de Hong Kong, Kin Ming Cheng, déjà actionnaire de Shunfeng. L’objectif de ce dernier consiste ainsi à réduire sa voilure côté fabrication pour miser plus fortement sur des activités commerciales de gestion et de vente d’énergie solaire/ éolienne et pour explorer d’autres sources potentielles de production d’énergie renouvelable. La reprise, l’an passé, des sociétés allemandes Meteocontrol, l’un des leaders mondiaux dans la supervision d’installations photovoltaïques (près de 41000 sites d’une puissance cumulée de plus de 11 GW), et S.A.G. Solarstrom, un développeur/installateur de projets solaires, prestataire de services de maintenance et producteur d’électricité de source renouvelable, s’inscrivait déjà dans cette stratégie. Le groupe chinois SFCE est aussi présent dans l’éolien. En février dernier, il a notamment racheté huit projets de parcs éoliens en préparation en Chine pour une puissance globale de plus de 720 MW, pour quelque 65 millions de dollars.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This