Top Menu

Rachat d’Urbasolar par Axpo : contrat signé !

Le groupe suisse Axpo vient de signer le contrat d’acquisition d’Urbasolar. Objectifs : consolider et soutenir la croissance de la société française spécialiste du photovoltaïque qui devient l’opérateur PV au sein du groupe suisse avec l’ambition de créer un leader européen.

Axpo, spécialiste du trading d’électricité et premier producteur suisse d’énergie renouvelable notamment hydro, acquiert ainsi une nouvelle compétence pour accélérer sa stratégie de développement EnR, après son entrée dans l’arène de l’éolien avec la reprise de l’Allemand Volkswind en 2015.

La société montpelliéraine Urbasolar est l’un des principaux acteurs de la filière solaire française. Présente sur tous les appels d’offres et retenue pour un grand nombre de projets (voir également notre article), la firme créée en 2006 par Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine a développé et construit plus de 457 centrales photovoltaïques de grande taille (au sol et sur toiture, ou encore sur ombrières de parking), représentant plus de 350 MW construits et en cours de construction. Des projets pour un volume d’environ 1 GW sont à un stade de développement avancé. Le groupe compte plus de 160 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2018/2019 attendu à 120 millions d’euros.

Urbassolar deviendra la filiale d’Axpo dédiée au photovoltaïque avec une grande autonomie opérationnelle et conservera son management actuel, comme cela a été le cas pour Volkswind dans l’éolien. « Le modèle d’intégration envisagé a prouvé son efficacité et permet d’optimiser la qualité de la relation avec les clients, avec des équipes de support et une flexibilité opérationnelle au service des projets », déclare Christoph Sutter, responsable de la division Nouvelles Energies au sein d’Axpo. Urbasolar bénéficiera en outre de la présence internationale de sa maison mère et de ses références EnR dans 28 pays européens pour développer ses activités. La société française maintiendra sa stratégie de R&D et d’innovation et exploitera les synergies possibles avec Axpo, notamment dans le domaine du stockage de l’énergie et des services électriques.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This