Top Menu

Urbasolar en passe d’être acquis par le Suisse Axpo

Le groupe Axpo, un énergéticien suisse présent dans plus de 30 pays, leader dans le trading d’électricité, vient de dévoiler son projet d’acquisition de la société française Urbasolar, développeur indépendant spécialiste du photovoltaïque. Axpo renforce ainsi ses activités dans les énergies renouvelables et fait son entrée sur le marché du solaire. Les deux firmes sont au stade de négociations exclusives.

Les détails financiers de la transaction ne sont pas connus.

Axpo avait détaillé sa stratégie notamment de diversification accrue dans les énergies renouvelables lors de la présentation de son dernier exercice fiscal. Déjà actif dans l’hydroélectricité, l’éolien et la biomasse, le groupe se félicitait de la baisse des prix dans les EnR, qui ouvre la voie vers des contrats de vente de gré-à-gré (PPA) de long-terme. Il gère d’ores et déjà un portefeuille de 14 GW de sources EnR (dont près de 6 GW en Espagne, plus de 3 GW en Scandinavie, 1,3 GW en Italie, et aussi 581 MW en France, entre autres). Son résultat d’exploitation a progressé de 29%, à 348 millions de francs suisses, sur son dernier exercice fiscal (2017/2018), et l’objectif 2020/21 est fixé à 500 millions de francs suisses.

Urbasolar a réalisé, pour sa part, un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros pour son exercice 2017/2018 (clôture en avril). Lauréat 2018 du Grand Prix des Entreprises de Croissance 2018, dans la catégorie Greentech & Energies, le groupe a réalisé 367 centrales photovoltaïques pour une puissance cumulée de 240 MW depuis sa création en 2006. Urbasolar a aussi été l’un des grands gagnants des appels d’offres de la CRE, avec 630 MW de projets solaires retenus depuis leur lancement, dont 127 MW de projets récoltés lors du dernier appel d’offres PV au sol et ombrières (voir notre article). Présent dans toutes les catégories de centrales solaires (toitures, au sol, ombrières, innovation), la firme affiche un pipeline de développement de plus de 1000 MW de projets.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This