Top Menu

Akuo Energy remet la tuile solaire Sunstyle au goût du jour

Le groupe Akuo Energy vient de signer un accord avec la Banque des Territoires* en vue de promouvoir la technologie innovante des tuiles solaires intégrées au bâti, en l’occurrence la tuile Sunstyle, avec une offre « clé en main » (développement, financement, installation, maintenance) destinée aux acteurs publics et privés des toitures photovoltaïques. Le producteur indépendant français d’énergie renouvelable déploiera par ailleurs la technologie Sunstyle sur le Pavillon de la France à l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï.

Dix ans après avoir développé ensemble la plus grande toiture photovoltaïque intégrée au bâti du monde sur le marché Saint-Charles-International, la Banque des Territoires et Akuo Energy remettent donc la tuile solaire au goût du jour. La signature de l’accord de partenariat s’est déroulée en présence de Muriel Pénicaud, ministre du travail, et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, à l’occasion du forum du Monde Nouveau à Montpellier fin mars. « Nous sommes heureux de relancer la nouvelle tuile Sunstyle depuis Perpignan, lieu où elle a vu le jour il y a déjà 10 ans ! Avec l’annonce de la technologie Sunstyle® installée sur le Pavillon France à l’occasion de Dubaï 2020 et de ce partenariat, la tuile solaire Sunstyle est désormais une référence », a souligné Eric Scotto, président et cofondateur d’Akuo Energy.

La tuile Sunstyle avait été développée à l’origine par la société Solaire France en coopération avec Saint Gobain Solar qui en assurait la production au Luxembourg. La tuile Sunstyle est une tuile carrée (870 x 870 mm) en verre trempé de 6 mm, dont l’installation est faite de sorte que les diagonales se chevauchent de haut en bas. Cette technologie innovante concilie donc production d’électricité verte, étanchéité et esthétique. Elle répond ainsi notamment aux besoins des projets solaires nécessitant une bonne intégration dans un paysage urbain. La réalisation la plus emblématique aura été la toiture du marché Saint-Charles-International de Perpignan dans les années 2009-2011 : 11 bâtiments représentant 68000 m2 de toitures, dont la rénovation était devenue plus que nécessaire, avaient été équipés de quelque 91000 tuiles Sunstyle pour une puissance de 8,8 MWc. Le chantier avait été mené en plusieurs étapes, ce qui avait permis d’éviter l’arrêt des activités.

Le procédé Sunstyle est aujourd’hui fabriqué, commercialisé et distribué par Sunstyle International.

Concernant le Pavillon France à Dubai, Akuo Energy a signé un partenariat avec Cofrex, une société qui a été créée en janvier 2018 par l’état pour gérer la participation du pays dans les Expositions Universelles et Internationales. L’Exposition Universelle 2020 a pour thème « Connecter les esprits, Construire le futur », décliné en 3 sous-thèmes, durabilité, opportunité et mobilité, ce dernier étant la zone dans laquelle le Pavillon France sera érigé, avec pour thème spécifique « Lumières, Lumière ». Pour Erik Linquier, responsable du projet français, « le pavillon, démontable et réutilisable, sera le plus écologique jamais conçu par la France pour un grand évènement international. Bénéficier du partenariat avec Akuo Energy est un atout majeur afin d’inscrire l’histoire du Pavillon France dans les 3 piliers du biclimatisme : une énergie renouvelable, propre et maitrisée, des matériaux durables et une économie circulaire à l’œuvre. »

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This