Top Menu

Le Royaume-Uni en marche vers le solaire sans subventions ?

Selon Solar Media, société britannique d’études de marché, le nombre de projets de centrales photovoltaïques de plus de 250 kWc à un stade plus ou moins avancé de planning et de développement avant construction a explosé au Royaume-Uni au cours des six derniers mois, avec une hausse de près de 70%. Le pipeline de projets aurait ainsi atteint 4,23 GWc … ceci dans un contexte de fin des aides financières au déploiement du solaire !

Fin octobre, la liste établie par Solar Media comptait 130 sites pour une puissance cumulée de 2,53 GW. La liste de projets PV porte aujourd’hui (à fin mars) sur 220 sites que les analystes ont étudié dans le détail*. Solar Media voit dans ces chiffres d’une part et dans le fait que de nombreux développeurs sont restés actifs au Royaume-Uni (ou y sont revenus) d’autre part, à l’instar de Lightsource BP par exemple, la perspective d’un important marché post-subventions pour le photovoltaïque sur la période 2020-2022.

Rappelons qu’il n’y a plus de tarifs d’achat pour l’électricité solaire au Royaume-Uni depuis fin mars. Depuis l’entrée en vigueur d’un tarif d’achat PV outre-Manche en 2010, le pays s’est doté de plus de 900000 générateurs solaires affichant 10 kWc de puissance ou moins, ainsi que de quelque 5 GW de générateurs PV de plus forte puissance.

*L’étude publiée par Solar Media est intitulée UK Large-Scale Solar Farms: The Post-Subsidy Prospect List

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This