Top Menu

Urbasolar, Total et Third Step : le trio gagnant du dernier AO PV

Avec respectivement 127 MWc et 105 MWc, Urbasolar et Total arrivent assez largement en tête des lauréats de la 5e tranche de l’appel d’offres pour des installations photovoltaïques de forte puissance au sol ou sur ombrières de parking, publiés la semaine dernière par le ministère en charge de l’énergie (voir aussi notre article). En 3e position arrive Third Step (filiale d’Altus Energy), avec 67 MWc.

L’analyse Finergreen, qui s’attache à présenter la puissance remportée par développeur même si cela inclut des projets pour des tiers, place donc Total en 2e position avec 105 MWc, dont 38 MWc ont été retenus au titre de sa filiale Quadran. Pour Urbasolar, il s’agit de 16 projets de centrales au sol et d’ombrières parmi lesquelles figure une centrale flottante, deux centrales au sol de 30 MW chacune, et les ombrières du Centre Hospitalier de Cholet.

L’appel d’offres a retenu des projets de centrales solaires dans trois familles d’installations : 36 projets avec 557 MWc de puissance cumulée pour des installations PV au sol de 5 à 30 MWc ; 61 projets avec 233 MWc de puissance cumulée pour des installations PV au sol de 500 kWc à 5 MWc ; et 21 projets avec une puissance cumulée de 65 MWc pour des ombrières de parking. Urbasolar se place aussi en tête dans chacune de ces trois familles, avec respectivement 72 MWc, 35 MWc et 20 MWc.

Centrale solaire de Faux, 11,5 MWc, près de Bergerac en Dordogne (Crédit Photo : Commune de Faux)

Le volume total attribué pour cette tranche de l’AO s’élève donc à 855 MWc. Au total, Finergreen a identifié 35 développeurs, dont 16 avec des projets affichant moins de 10 MWc de puissance cumulée.

Sur l’ensemble des 5 tranches passées de cet AO, Engie se positionne largement en tête, avec quelque 592 MWc (en incluant ses filiales), suivi d’Urbasolar (321 MWc) qui est talonné par Total. Le Top 10* rafle les 2/3 de la puissance totale attribuée, soit 2052 MWc sur 3119 MWc.

*Engie, Urbasolar, Total, Neoen, JPEE, EDF EN, Valorem, RES, Photosol, Dhamma Energy.

Pour consulter l’analyse de Finergreen, cliquer ici

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This