Top Menu

AO PV CRE Tranche 5 : 118 projets pour 855 MWc de centrales au sol et d’ombrières de parking

Le ministère en charge de l’énergie vient de mettre en ligne le résultat de la 5e période de l’appel d’offres pour la réalisation de centrales photovoltaïques au sol ou sur ombrières de parking de 500 kWc à 30 MWc. Résultat : 118 projets lauréats pour une puissance totale de 855 MWc*. La puissance appelée s’élevait à 850 MWc … seulement 962 MWc de projets avaient été déposés. Le prix moyen proposé par les lauréats est de 62,7 euros/MWh pour l’ensemble des projets, soit une hausse de 3% par rapport à la période précédente. La CRE s’inquiète à plusieurs titres … mais recommande aussi d’augmenter la puissance des projets éligibles !

L’appel d’offres porte sur trois familles d’installations, dont deux de centrales solaires au sol et une sur ombrières de parking. Par famille, le prix moyen proposé par les lauréats a respectivement été de 56,8 euros/MWh pour les installations de plus grande puissance de 5 et 30 MWc, de 63,8 euros/MWh pour les installations de puissance comprise entre 500 kWc et 5 MWc, et de 87,5 euros/MWh pour les installations sur ombrières de parking de puissance comprise entre 500 kWc et 10 MWc.

Selon le rapport de synthèse de la CRE suite à la délibération du 17 janvier dernier, cette « hausse des prix ne reflète pas la tendance à la baisse des coûts » des produits photovoltaïques, et « pourrait traduire seulement une moindre pression concurrentielle » dans les différents types de centrales visées.

La CRE observe en outre que nombre de candidats non retenus lors des périodes précédentes n’ont pas redéposé leurs dossiers. Elle s’interroge sur « les motifs ayant dissuadé ces candidats de déposer de nouveau leur dossier » alors que le cahier des charges n’a guère changé. La puissance cumulée des dossiers qui n’ont pas été retenus lors des quatre précédentes périodes de candidature et qui n’ont pas fait l’objet de nouvelles candidatures s’élèverait à près de 1,4 GWc. Or, 81% de ces projets (en termes de puissance) proposaient des prix inférieurs ou égaux aux prix les plus élevés des dossiers retenus cette fois par la CRE.

Plus globalement, la puissance totale des dossiers déposés est en diminution quasi constante depuis la 1ère période, et arrive à peine à couvrir la puissance appelée.

L’analyse des projets montre toutefois que, pour la première fois depuis le lancement du présent appel d’offres à l’été 2016, la majorité (53 %) des dossiers retenus n’est pas dans le sud de la France. La diminution du gisement photovoltaïque encore disponible dans le Sud de la France ou encore les coûts de location des terrains et de raccordement moins élevés dans les régions du Nord (respectivement -54% et -24% dans les données déclarées par les candidats) pourraient, selon la CRE, expliquer ce phénomène. La région Nouvelle-Aquitaine reste néanmoins la région la plus active avec plus de 20% des projets en termes de puissance cumulée.

Dans ses recommandations, la CRE estime qu’il serait « pertinent de créer une nouvelle famille dédiée aux installations de très grandes tailles », ou simplement d’augmenter la puissance autorisée au-dessus de 30 MWc, avec une éligibilité de tels projets sur des terrains dégradés (friches industrielles ou militaires). Sur ce dernier point, il conviendrait de décider au plus vite pour que les développeurs puissent préparer leurs dossiers pour l’ultime période de candidatures de cet appel d’offres.

Enfin, afin que les acteurs du photovoltaïque puissent anticiper le cadre de soutien au-delà de la dernière période de l’actuel appel d’offres, la CRE recommande d’annoncer au plus vite les dates et volumes de l’AO suivant.

Sauf modification, la 6e période de candidatures sera ouverte du 9 mai 2019 au 3 juin 2019, également pour une puissance appelée de 850 MWc.

Pour consulter le rapport de synthèse de la CRE, cliquer ici

*La liste des projets lauréats à la 5e période de l’AO est téléchargeable ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This