Top Menu

Panneaux PV : toujours le statu quo sur les prix ?

Pour la plateforme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin n’affichent guère de changements sur le mois dernier, et plus généralement depuis début 2019. Pourtant, la demande continue d’augmenter en Europe*.

Globalement, Martin Schachinger, président et CEO de pvXchange, note toutefois un intérêt croissant pour les installations photovoltaïques en particulier dans le résidentiel en Allemagne, notamment de la part de personnes restées jusqu’ici plutôt réfractaires. Une évolution à mettre plus sur le compte des actions et manifestations actuelles pour le climat et la protection de l’environnement comme la « grève de la jeunesse » ou les « Fridays For Future » ?

En Allemagne, pays où pvXchange est le plus présent, l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur) a dévoilé, en termes de nouvelle puissance installée, 550 MW d’installations photovoltaïques pour janvier 2019 (dont 52 MW au sol issus d’appels d’offres), et près de 420 MW pour février 2019 (dont 28 MW au sol issus d’appels d’offres). Ces chiffres montrent une nette progression après les mois de décembre, novembre et octobre 2018 avec, respectivement, 376 MW, 223 MW et 182 MW. Une progression principalement due à la baisse des tarifs d’achat répartie sur trois mois en ce début d’année pour les installations solaires de 40 à 750 kW, qui avaient été annoncés à l’automne 2018 (voir notre article). En janvier, par exemple, le nombre d’installations PV de cette catégorie s’élevait en effet à 1880 pour une puissance cumulée de 450 MW, à comparer aux 4180 sites réalisés sur l’ensemble de l’année 2018.

Fin février 2019, le parc photovoltaïque allemand représentait une puissance totale de 46,9 GW.

*Voir également notre article

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This