Top Menu

Transition énergétique : la Suisse doit installer 1,5 GW de PV par an

En Suisse, l’Association des professionnels de l’énergie solaire, Swissolar, estime qu’il faudrait installer 1,5 GW de centrales photovoltaïques par an, soit cinq fois plus qu’aujourd’hui, et quelques sources complémentaires comme l’éolien pour réussir la transition énergétique vers le 100% renouvelable à l’horizon 2050. Faisable ? Dans une étude récente, l’Office fédéral de l’énergie (Ofen) a en tout cas estimé le potentiel de production annuelle d’électricité solaire du parc immobilier du pays à quelque 67 TWh au total, en équipant de panneaux PV aussi bien des façades (17 TWh) que des toits (50 TWh)*. Soit 110% de la consommation annuelle d’électricité du pays.

Swissolar a en outre calculé que 15 TWh seraient susceptibles d’être produits par des ombrières photovoltaïques et d’autres sites (sur des infrastructures en montagne, notamment). Le pays dispose par ailleurs d’un parc hydraulique qui produit quelque 35 TWh par an. L’association estime ainsi possible de couvrir la totalité des besoins énergétiques du pays par des énergies renouvelables à l’horizon 2050, y compris en remplaçant l’électricité de source nucléaire et les énergies fossiles. Ce qui suppose évidemment une transformation totale du système énergétique vers le tout électrique.

A fin 2017, le parc PV installé en Suisse pouvait fournir une production annuelle d’électricité solaire d’environ 1,7 TWh. La nouvelle puissance installée par an n’est aujourd’hui que de 300 MW.

Swissolar trouve ses estimations confortées par ailleurs par l’étude d’Energy Watch Group récemment publiée, réalisée avec le concours d’une université en Finlande (Lappeenranta University of Technology), qui démontre la faisabilité d’un système d’énergie global avec 100% de sources renouvelables, dont 70% de solaire (illustration ci-contre). Pour plus d’informations, cliquer ici

*Ces chiffres ont été estimés grâce à une application en ligne de type cadastre solaire, développée en commun par l’Ofen, l’Office fédéral de topographie (swisstopo) et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. Pour y accéder, cliquer ici ou ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This