Top Menu

L’actu du financement participatif : Cap Vert Energie, JPee, Lendopolis, Lendosphere, Enerfip, WiSEED, Neoen

Porté par Cap Vert Energie, le projet de centrale photovoltaïque de 16,9 MWc pour le site touristique du Domaine d’Essendiéras à Saint Médard d’Excideuil, dans le Périgord, est désormais accessible au financement participatif sur la plateforme Tudigo Energie, et ouvert à la collecte auprès des habitants de la Dordogne et des départements limitrophes uniquement. Il est proposé aux investisseurs d’y contribuer sous la forme d’un emprunt obligataire, avec versement des intérêts et remboursement du capital placé au terme des 5 ans du contrat. Objectif : lever jusqu’à 520000 euros, sur un budget total de 12,8 millions d’euros.

La centrale solaire sera implantée sur 5% de la propriété de 360 ha, sur près de 20 ha d’anciens vergers de pommes parallèlement reconvertis en jachères apicoles. Elle accueillera quelque 39960 modules PV et cinq onduleurs de 3 MW pour une production annuelle attendue autour de 20 GWh. L’intégralité de la production d’électricité sera vendue à EDF avec un contrat d’obligation d’achat pour les 20 prochaines années, à un prix garanti et fixe. Le Domaine d’Essendiéras a l’ambition de devenir un site touristique 100 % « autonome ». Il dispose de ses propres ressources en eau potable, et collecte les eaux de pluie dans quatre étangs pour l’irrigation de ses espaces verts. Côté énergie, il ne sera toutefois pas question d’autoconsommer la production de la centrale PV, mais de s’afficher comme un « domaine à énergie positive », qui produit et injecte (sur le réseau) plus d’électricité qu’il n’en soutire. Pour les détails, cliquer ici

JPee, producteur indépendant d’énergie renouvelables, a lancé sa propre plateforme de financement participatif, JPee Eco Épargnants, qui lui permettra d’associer systématiquement les riverains aux nombreux projets en développement de son portefeuille. JPee, qui vient d’accueillir cette année la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) au capital de ses sociétés de projets, prévoit d’exploiter 500 MW d’ici 2022 (éolien et solaire). Deux opérations sont déjà proposées sur la plateforme. L’une concerne la centrale photovoltaïque de Thenon (Dordogne). L’appel au financement participatif est ouvert jusqu’au 30 juin 2019, visant à couvrir une partie des coûts de la construction qui démarrera à l’été 2019. La collecte est réservée aux résidents fiscaux du département d’implantation du projet (Dordogne) et des départements limitrophes (Charente-Maritime, Charente, Corrèze, Gironde, Haute-Vienne, Lot-Et-Garonne). Jpee, qui dispose d’un portefeuille de projets de 800 MW, dont 170 MW seront en construction dans les deux prochaines années, prévoit de lancer une dizaine d’opérations de financement participatif sur sa plateforme cette année. Pour plus d’informations, cliquer ici

La plateforme de financement participatif Lendopolis, filiale à 100% de La Banque Postale depuis 2017, a collecté 5 millions d’euros pour des projets d’énergies renouvelables en 2018, soit 10 millions d’euros collectés depuis 2016 dans ce secteur, et envisage de collecter 15 millions supplémentaires sur la seule année 2019. Plus de 29 millions d’euros ont été collectés au global à ce jour sur la plateforme, qui se concentre aujourd’hui sur deux types d’investissements, les énergies renouvelables et l’immobilier, pour plus de 250 projets financés. Dans les EnR, la très forte croissance notée en 2018 était portée par le solaire. Au total, 36 opérations d’énergies renouvelables ont été financés depuis 2016, dont en effet une majorité de centrales photovoltaïques (plus de 300 sites) mais aussi dans l’éolien, l’autoconsommation et la rénovation d’éclairage public. Une dizaine d’opérations sont actuellement en cours de collecte, tandis que de nombreux projets sont actuellement encore en cours d’analyse ou de finalisation. Pour accompagner sa croissance Lendopolis a renforcé son équipe avec l’arrivée d’Aurélien Gouraud en tant que Directeur financements énergies renouvelables en janvier dernier. Diplômé ESCP, GEM et INP-ENSE3, il a été pendant 13 ans gestionnaire de patrimoine en tant qu’indépendant, puis a fondé et géré un véhicule d’investissement dans les énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, hydroélectricité) pour plus de 10 millions d’euros.

Reden Solar a lancé ses premiers appels à financement participatif pour 12 centrales photovoltaïques, à installer dans le sud-ouest et dans le sud-est de la France, avec un objectif total s’approchant des 2,5 millions d’euros. Le portefeuille est très varié, avec des ombrières, centrales au sol, toitures solaires sur bâtiments tertiaires ou encore serres agricoles à réaliser dans neuf départements (Ardèche, Bouches-du-Rhône, Charente, Dordogne, Gard, Landes, Lot-et-Garonne, Tarn et Vaucluse). Tous ces projets ont été retenus à des appels d’offres CRE, avec l’engagement de faire appel au financement participatif dans les départements d’implantation et limitrophes de chaque projet. Ils représentent un total de plus de 65000 modules solaires. Pour sécuriser l’atteinte de l’objectif de collecte, la société se fait accompagner par diverses plateformes de financement participatif, conjointement ou non, selon les projets (Lendosphere, Enerfip et WiSEED).

DCIM100MEDIADJI_0075.JPG

Neoen a mis en service le plus important projet d’ombrières photovoltaïques de France à Corbas (près de Lyon). Mené conjointement avec le Groupe Charles André (GCA) et Bouygues Energies & Services, le site occupe une surface de 12,5 Ha pour une puissance de 16 MW, et abrite environ 4 600 véhicules neufs stockés par GCA sur le site de sa filiale TEA Lyon. Neoen a conçu le projet, en a supervisé la construction par Bouygues Energies & Services et en est l’exploitant. Engagé en faveur de la transition énergétique, GCA loue à Neoen la partie supérieure de ses parkings de stockage de véhicules. Les riverains ont été associés au financement du projet et ont apporté 1,2 million d’euros sous forme de financement participatif.

, , , , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This