Sélectionner une page

Le groupe Sun’R renforce son capital avec 4 nouveaux actionnaires

Le groupe Sun’R renforce son capital avec 4 nouveaux actionnaires

Dans le cadre d’une opération de plus de 30 millions d’euros, le groupe Sun’R, acteur simultané des transitions énergétique, agricole et écologique, accueille Rgreen Invest, IDIA Capital Investissement et Sofilaro (groupe Crédit Agricole), accompagnés de Bpifrance à son capital afin d’accélérer son développement en France comme à l’international, en cohérence avec son statut d’entreprise à mission.

Cette réorganisation du capital prend la forme pour partie d’un rachat de titres et pour partie d’une augmentation de capital pour une valeur totale de plus de 30 millions d’euros. Antoine Nogier, fondateur et président de Sun’R, reste le premier actionnaire de la société.

Conforté dans son avance par les récents succès lors des derniers appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, le groupe prévoit de multiplier par cinq son chiffre d’affaires sur cinq ans à travers ses trois filiales (Sun’Agri, Sun’R Power et Volterres) qui offrent une intégration verticale, de l’amont à l’aval de la filière renouvelable.

Dans le cadre de cette levée de fonds, le groupe Sun’R a émis des obligations convertibles responsables (ORCA), indexées sur les performances environnementales et sociétales de l’entreprise à mission.Dans ce cadre, l’entreprise s’est fixé les objectifs RSE suivants : développer les surfaces de cultures équipées de systèmes d’agrivoltaïsme dynamique ; accroître très fortement les volumes d’émissions de CO2 évitées ; augmenter l’activité de fourniture d’électricité verte en circuit court.

Cette opération est concomitante avec la transformation du groupe, devenu la première société à mission du secteur des énergies renouvelables, le 15 avril dernier (*). La raison d’être de l’entreprise formalise son engagement en faveur des transitions énergétique, agricole et écologique : « La société a pour raison d’être de développer et mettre en œuvre des infrastructures intelligentes, répondant à l’urgence climatique et écologique, et permettant d’accélérer les transitions vers un monde durable alimenté par des énergies renouvelables ». L’atteinte des objectifs liés aux engagements du groupe seront évalués chaque année.

« Nous sommes heureux de compter Rgreen Invest, le groupe Crédit Agricole et Bpifrance parmi nos actionnaires. Grâce à leur soutien, le groupe Sun’R va pouvoir accélérer son développement national et international, pour relever trois défis majeurs : décarboner nos énergies, produire assez de nourriture pour toute la planète et, enfin, nous adapter à un monde où l’environnement est fortement dégradé. Nous nous dotons aussi des moyens d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de notre statut d’entreprise à mission », déclare Antoine Nogier, Fondateur et président du groupe Sun’R.

« Chez Rgreen Invest, nous sommes portés par la volonté d’entretenir des relations de long-terme avec les acteurs de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Après un premier partenariat avec Sun’R pour le développement de l’agrivoltaïsme via Râcines, puis une plateforme commune de développement de projets photovoltaïques en Espagne, nous sommes ravis de pouvoir participer à cette augmentation de capital qui va permettre l’accélération du développement du groupe Sun’R en Europe et à l’international », commente Nicolas Rochon, président fondateur de Rgreen Invest. « Au-delà des fonds propres, cette prise de participation au capital de Sun’R est innovante de par le recours à des obligations convertibles responsables, instrument parfaitement adapté aux demandes des investisseurs à la recherche de placements verts », poursuit-il.

« Chez IDIA Capital Investissement, nous avons été séduits et convaincus par le modèle de Sun’R qui a développé des innovations de rupture pour accélérer de manière simultanée les transitions énergétique et agricole. Cette philosophie de croissance durable s’inscrit parfaitement dans la politique d’investissement de notre fonds CA Transitions et plus largement dans la stratégie Climat du groupe Crédit Agricole », précise Maud Minoustchin, directrice d’investissements chez IDIA Capital Investissement.

« Grâce à l’entrée au capital de Rgreen Invest, IDIA Capital Investissement, Sofilaro et Bpifrance, le groupe dispose désormais des ressources et du soutien nécessaire pour le déploiement de son plan de développement tant en France qu’à l’international. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la droite ligne des engagements de Bpifrance en faveur d’acteurs engagés œuvrant dans le domaine de la Transition énergétique et agricole tels que le groupe Sun’R » déclare Samia Ben Jemaa, directrice d’investissement chez Bpifrance.

Les trois pôles d’activités de Sun’r

Sun’Agri, leader de l’agrivoltaïsme dynamique, répond à un double besoin : améliorer durablement la production agricole et compenser le déficit de surfaces disponibles pour produire de l’énergie solaire sans conflit d’usage avec l’agriculture. Les persiennes solaires mobiles sont déployées au-dessus des plantations et pilotées par de l’intelligence artificielle afin d’optimiser les rendements des plantes. Vainqueur de 37 des derniers appels à projet de la CRE, soit trois quarts des lots, Sun’Agri prévoit de déployer ses solutions sur 2000 ha d’ici 2025.

Sun’R Power produit de l’énergie solaire à partir d’installations sur des terrains déclassés, des toitures ou des parkings. Cette filiale déploie également des solutions de raccordement hybride, de stockage territorial, d’intelligence artificielle au service de la maintenance ou encore de pilotage intelligent de panneaux bifaces. Proche des territoires, Sun’R Power vise une puissance installée de 500 MWc en 2025.

Volterres commercialise et fournit de l’énergie renouvelable à l’échelle locale, à tous les clients professionnels se souciant de l’origine de leur approvisionnement. Un système innovant de traçabilité basé sur la technologie blockchain permet de suivre en temps réel la provenance de l’énergie verte et ainsi de garantir aux consommateurs (entreprises, acteurs publics et bientôt particuliers) quelles sont les centrales ayant contribué à leur approvisionnement d’électricité. La filiale crée ainsi un lien durable et de confiance entre producteurs et consommateurs locaux, ce qui est indispensable à l’acceptabilité locale des centrales de production EnR. Volterres est au service de tous les développeurs de projets et producteurs indépendants, engagés dans la RSE, qui souhaitent accélérer leur développement. L’objectif est de fournir 10 TWh cumulés d’énergies vertes d’ici à 2025.

(*) Introduite en 2019 dans le cadre de la loi Pacte, la qualité de société à mission permet à une entreprise de faire publiquement état de son statut en précisant sa raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne dans le cadre de son activité. Un organisme tiers indépendant est désigné pour vérifier l’exécution des objectifs.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This