Sélectionner une page

L’agenda du solaire PV et/ou thermique

L’agenda du solaire PV et/ou thermique

isa-141116ARTICLE MIS A JOUR (15/11/2016) – Après son démarrage le 7 novembre dernier, la COP22, ou 22e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, se poursuit à Marrakech (Maroc) cette semaine, jusqu’au 18 novembre. Dans ce cadre, Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer en France, en charge des relations internationales sur le climat et présidente de la COP21, et Shri Anil Madhav Dave, ministre de l’environnement, de la forêt et du changement climatique en Inde, signeront les statuts de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) ce mardi 15 novembre. Cette dernière est une initiative lancée conjointement par le Président de la République française François Hollande et le premier ministre indien Narendra Modi lors de la COP21 à Paris il y a près d’un an.

Mardi 15 novembre 2016, Solar Promotion International propose la conférence-exposition Intersolar Summit Iran à Téhéran, le marché iranien apparaissant très prometteur pour le photovoltaïque.

Du 16 au 18 novembre, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), en partenariat avec Air France-KLM, accueille la série de conférences internationales sur les technologies et les matériels pour les énergies renouvelables, l’environnement et le développement durable (TMREES).

la-fabrique-ecologique-241016Mercredi 16 novembre 2016, La Fabrique Écologique invite à la publication du livre « La Communication Environnementale » (CNRS Editions, Les Essentiels d’Hermès) sous la direction de Thierry Libaert, conseiller au Conseil économique et social européen, à l’INSEEC (Amphithéâtre José Soubiran) à Paris.

Mercredi 16 novembre 2016, l’association cd2e propose dans ses locaux de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) une réunion d’information intitulée « L’autoconsommation d’électricité solaire, enfin vers un avenir prometteur ! ».

Mercredi 16 novembre 2016, l’Agence internationale de l’énergie dévoile l’édition 2016 de son World Energy Outlook, une analyse actualisée de ce à quoi pourrait ressembler la transition vers une énergie bas carbone grâce à ses prévisions à l’horizon 2040.

Jeudi 17 novembre 2016, Hespul invite à un petit-déjeuner pro sur le thème « La stratégie photovoltaïque dans les territoires : implication et moyens d’action des collectivités » dans ses locaux à Lyon, ou par webconférence.

synergie-solaire-300916Mercredi 23 novembre 2016, le fonds de dotation Synergie Solaire organise son 6e dîner caritatif qui se déroule cette année au salon Gustave Eiffel à la Tour Eiffel, à Paris, sur le thème « La Transition énergétique au cœur de l’humanitaire d’urgence ». L’association médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières est l’invité d’honneur cette année. Les deux entités ont récemment signé un partenariat ayant pour objectif la conception d’un kit solaire « Plug and Play » d’une puissance de 8,5 kWc destiné aux pays d’intervention de l’ONG pour être utilisé dans un premier temps sur des situations de type post-urgence. Le premier modèle sera expérimenté dans un centre antipaludéen au Tchad. Voir notre article

Jeudi 24 novembre 2016, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence sur les réseaux de distribution pour la transition énergétique dans les locaux du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) à Paris (La Défense).

Du 28 au 30 novembre 2016, la plateforme technologique du syndicat professionnel PV Austria propose la 14e édition de la conférence sur le photovoltaïque à Villach, en Carinthie (Autriche).

17erencontresenergie-141116Mardi 29 novembre se déroulent les 17e Rencontres de l’Énergie à la Maison de la Chimie, à Paris.

Du 29 novembre au 1er décembre 2016, l’Impact Arena de Bangkok (Thaïlande) accueille la manifestation Solar & Off-Grid Renewables Southeast Asia 2016.

Mercredi 30 novembre 2016, « les polytechniciens interpellent les politiques » à l’occasion d’un colloque organisé par les Anciens élèves de l’école polytechnique. L’évènement comporte quatre tables rondes, dont une intitulée « Energie : Un peu de sérieux ! »

Du 4 au 6 décembre 2016 se déroule la manifestation Solar-Tec au Caire, en Egypte.

Les 5 et 6 décembre 2016 se tient la manifestation Solar Canada 2016 à Toronto.

Mercredi 7 décembre 2016, le think tank VISTA (groupe de réflexion sur les sujets énergétiques) propose un colloque sur le thème « les startups de la transition énergétique » à Paris.

Mercredi 7 décembre 2016, CrowdFundRes et Enerplan organisent une conférence sur le financement participatif des centrales solaires à Marseille, avec le soutien de l’Avitem, de la Commission européenne et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mardi 13 décembre 2016, Green Power Technologie et Huawei organisent un atelier-conférence sur leur offre FusionSolar à Montpellier.

Mardi 13 décembre 2016, Enerplan organise une conférence régionale dédiée à l’autoconsommation de l’électricité de source photovoltaïque à Montpellier en liminaire à la manifestation Energaïa, en partenariat avec la CCI LR, le pôle DERBI et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Les 14 et 15 décembre 2016, les énergies renouvelables seront à l’honneur à Montpellier avec trois événements : Energaïa, forum des énergies renouvelables ; les Rencontres nationales des énergies renouvelables organisées par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’Ademe, en partenariat avec la FNCCR ; et les rencontres Windustry France.

Les 24, 25 et 26 janvier 2017 se tiendront, à Bordeaux, les Assises Européennes de la Transition Energétique. Comme chaque année, les organisateurs de l’événement – Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque et l’Ademe – ont défini un fil rouge, reflet des grandes problématiques actuelles. Ainsi, l’édition 2017 aura pour thématique « Transitions : un champ des possibles pour les territoires ».

Mardi 31 janvier 2017 se déroulera la 18ème édition du Colloque du SER (Syndicat des Énergies Renouvelables) à la Maison de la Mutualité, à Paris. La journée s’organisera autour de tables rondes : les énergies renouvelables, nouvel acteur incontournable du bouquet énergétique mondial ; Europe : construire l’Union de l’énergie ; énergies renouvelables, les enjeux pour les territoires. Une quatrième table ronde accueillera les candidats à la présidence de la république ou leurs représentants et portera sur le rôle donné aux énergies renouvelables dans les différents programmes politiques.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This