Top Menu

MSF et Synergie Solaire, partenaires pour la transition énergétique dans l’humanitaire

Médecins Sans Frontières (MSF*) et le fonds de dotation Synergie Solaire viennent de signer un partenariat qui a pour objectif la conception d’un kit solaire « Plug and Play » d’une puissance de 8,5 kWc destiné aux pays d’intervention de l’ONG pour être utilisé dans un premier temps sur des situations de type post-urgence. Ce kit permettra de déployer une puissance suffisante pour électrifier par exemple des bases de vie pour environ 15 personnes, en combinaison avec des espaces de stockage voire avec l’appui d’un petit groupe électrogène.

Photo : Médecins Sans Frontières

Photo : Médecins Sans Frontières

Le kit solaire est actuellement en phase de développement dans le centre logistique de MSF à Bordeaux. Le premier modèle sera expérimenté dans un centre antipaludéen au Tchad. Une fois la phase d’expérimentation terminée, la solution pourra être utilisée sur différents types de structures (hôpitaux, centres de soins, dispensaires).

L’association médicale humanitaire internationale, qui a obtenu le Prix Nobel de la paix en 1999, a choisi de recourir à des systèmes de production d’électricité de sources renouvelables et hybrides dans le cadre de ses missions médicales depuis quelques années. Dans ce contexte, elle s’associe à des partenaires privés, des entreprises et des fondations positionnées sur ces questions. Pour l’ONG, il s’agit de sécuriser son approvisionnement en énergie sur ses zones d’intervention à travers le monde pour des structures de santé autonomes. La réduction du coût de production de l’énergie sur le terrain est un autre aspect, l’énergie solaire étant désormais largement compétitive comparée aux générateurs à pétrole grâce à la progression des technologies. Sur le long terme, MSF souhaite en outre faciliter la transition, aux autorités locales, des structures mises en place, qui doivent pouvoir être entretenues et exploitées après le départ de l’ONG.

Synergie Solaire s’est, pour sa part, fixé pour objectif de permettre la concrétisation de projets ou le développement de programmes d’aide et de solidarité d’ordre humanitaire sur la base de solutions solaires. Dans le cadre du partenariat, MSF bénéficie à la fois du soutien financier et de l’expertise technique (ingénierie) de Synergie Solaire. Ce dernier peut accompagner les ONG grâce à un réseau de 142 entreprises de la filière française des énergies renouvelables, apportant diverses formes de soutien (aide financière, expertise technique, dons de matériels). Depuis la création du fonds en 2010, 35 projets d’accès à l’énergie ont été soutenus aux côtés de 15 ONG partenaires dans plus d’une douzaine de pays (Afrique, Asie).

*L’association humanitaire MSF apporte depuis plus de 40 ans une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée, principalement en cas de conflits armés, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires et religieux, elle est financée à 96% par des donateurs privés.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This