Top Menu

JinkoSolar toujours en tête des livraisons de modules PV en 2018, selon GlobalData

La société d’études de marché GlobalData vient d’établir le classement des fournisseurs de panneaux photovoltaïques, en terme de livraisons sur le marché mondial en 2018. Comme en 2017, ce sont les fabricants chinois JinkoSolar, JA Solar et Trina Solar qui forment le Top 3. Leurs volumes respectifs de livraisons sont chiffrés à 11,6 GW, 8,8 GW et 8,1 GW.

Note : Lerri Solar Technology = LONGi Solar

En valeur, les livraisons mondiales auraient reculé à 32 milliards de dollars en 2018, après 36,71 milliards de dollars en 2017, principalement à cause de la saturation des marchés, de la diminution des aides financières de toutes sortes, et de la baisse du prix des modules. Selon les analystes, cette évolution à la baisse devrait contribuer à faire reculer ce marché de 11,2% en moyenne par an, à 20 milliards de dollars d’ici 2022.

Le classement 2018 de GlobaData inclut 11 sociétés, avec l’Américain First Solar à la 11e position et Canadian Solar à la 5e position. Aucune société européenne ne figure parmi les grands fournisseurs PV. Un classement des dix premiers fournisseurs de modules PV établi par Finlay Colville, responsable des études de marché chez SolarMedia, et publié par PV Tech, inclut, pour sa part, uniquement les entreprises effectuant leurs livraisons sur les marchés finaux (sans les sous-traitants). L’analyste pointe notamment la difficulté de déterminer les livraisons réelles de certains acteurs. Il avance deux raisons : certaines firmes ne publient plus de bilans trimestriels incluant les volumes de livraisons ou alors ses ont complètement délistées des bourses occidentales et ne publient même plus de bilans d’activités. Partant, le classement n’inclut pas les volumes de livraisons.

Selon GlobalData, JinkoSolar a réussi à gérer le recul du marché et la baisse des prix en se développant à l’international et en maintenant sa production comme ses livraisons même après la baisse des subventions en Chine. JA Solar a dépassé Trina Solar pour la 2e place. La société se positionne comme un concurrent pour Jinko avec, notamment, la mise en place d’unités d’assemblage de modules dans le Sud-Est Asiatique hors Chine et une stratégie d’innovation avec la technologie PERC et le recours à des cellules solaires bifaciales. Pour Trina Solar, l’année 2018 a été une période de restructuration et de réduction des coûts, d’où son recul d’une place. Spécialiste de la technologie mono-Si, LONGI Solar (ex-Lerri) a, par contre, fortement progressé dans le classement grâce à une stratégie très orientée à l’international autant pour ses ventes que pour sa production, afin de fournir des modules non surtaxés sur les marchés qui ont mis en place une politique de droits douaniers. Risen Energy a aussi gagné trois places dans le classement, un bond que les analystes expliquent par une nette amélioration autant de ses technologies que de sa structure de coût, et donc par une plus grande compétitivité ainsi que par une présence accrue sur des marchés comme l’Italie et l’Allemagne ou encore la Roumanie et l’Inde.

Le groupe Canadian Solar (siège social dans l’Ontario) produit et assemble toujours la majorité de ses produits en Chine même s’il possède désormais aussi des usines au Brésil et dans d’autres pays du Sud-Est asiatique. Fin 2017, il affichait 8,11 GW de capacité annuelle d’assemblage de modules solaires, dont 360 MW en Ontario, Canada, 400 MW au Brésil, 1,55 GW dans le Sud-Est asiatique et le reste en Chine, ainsi que 4,1 GW de capacité annuelle de production de cellules solaires en Chine et 6,2 GW de capacité annuelle de tirage de lingots et de tranches de silicium en Chine. Canadian Solar ne dévoilera son bilan 2018 et ses prévisions 2019 que le 21 mars prochain. La société se trouve actuellement confrontée à la faillite, annoncée mi-janvier, d’un de ses importants clients PG&E (Pacific Gas and Electric), ce qui impactera probablement ses activités.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This