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Panneaux PV : les installateurs européens à la peine ?

Panneaux PV : les installateurs européens à la peine ?

Pour la plateforme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin stagnent plus ou moins depuis le début de l’année, et la disponibilité des modules standards laisse à désirer en Europe. Des fournisseurs tels que Canadian Solar, Jinko Solar, JA Solar et autres Suntech préfèrent livrer leurs produits vers les marchés asiatiques ainsi que nord et sud-américains plutôt qu’européens.

« En Allemagne, les installateurs jouent de malchance », estime Martin Schachinger, président et CEO de pvXchange. « Même s’ils essaient d’acheter les faibles volumes disponibles sur le marché, ils ne sont pas sûrs de pouvoir être livrés suffisamment vite. Or les tarifs d’achat baisseront au 1er mars et aussi le mois suivant* sur la base de décisions prises suite à un rebond du déploiement, quels que soient les volumes installés en ce début d’année ».

Le marché allemand risque donc de reculer à nouveau, après ou malgré l’embellie de 2018, notamment parce que les modules ne pourront être acquis qu’à des prix entraînant une rentabilité très faible voire nulle. « Les tarifs d’achat seront si peu élevés qu’ils ne suffiront pas à financer des installations solaires si le coût des matériaux stagne ou augmente. Les banques préfèrent aussi éviter tout ce qui touche au photovoltaïque », estime Martin Schachinger. « Les freins réglementaires pour les contrats d’achat de gré à gré voire pour de l’autoconsommation collective (un marché qui ne décolle pas) semblent ainsi encore trop importants pour que ces nouveaux modèles d’affaires puissent se développer rapidement. Le marché du résidentiel ne pourra en tout cas pas compenser le recul dans les secteurs des moyennes et grandes installations pour l’industriel ou le tertiaire, si celui-ci devait se concrétiser ».

Certains experts évoquent la possibilité de soutenir le déploiement PV entièrement par le biais d’appels d’offres. Martin Schachinger lance, lui, un appel aux spécialistes des énergies renouvelables et du photovoltaïque pour développer et lancer de nouvelles idées et des concepts réalistes afin de maintenir le marché à flot.

*Voir notre article

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