Top Menu

Intersolar Europe 2015 se déroule du 9 au 12 juin à Munich

L’édition 2015 de la manifestation Intersolar Europe, le premier salon professionnel au monde pour l’ensemble de l’industrie du solaire et de ses partenaires, a ouvert ses portes aujourd’hui et se déroule cette semaine à Munich, en Allemagne, du 9 au 10 juin pour la partie conférence et du 10 au 12 juin pour la partie exposition. Dernières nouveautés produits et autres informations en avant-première …

SolarMax a annoncé son retour sur le devant de la scène. Après la reprise des actifs de l’entreprise suisse d’onduleurs Sputnik Engineering et leur intégration dans SomaSolar Holding, les nouveaux dirigeants dévoileront à Munich un dispositif de commande intelligente et dIntersolar-090615e pilotage de l’énergie photovoltaïque pour le résidentiel et les bâtiments industriels avec une option d’autoconsommation pouvant atteindre presque 100%. L’Energy manager enregistre tous les flux d’énergie et contrôle toutes les consommations. La modélisation d’un système domotique est présentée sur le stand à Munich pour en démontrer les fonctions. Dans une maison, le dispositif relie l’installation photovoltaïque et la commande électrique du bâtiment résidentiel via un bus de terrain KNX.

Autre renaissance : le Chinois Suntech Power exposera à Intersolar deux nouvelles gammes de modules solaires : les panneaux PV HyPro, équipés de micro-onduleurs, et SuperPoly, réalisés en technologie PERC avec quatre busbars. La firme se propose de convertir une petite partie de sa capacité d’assemblage de panneaux PV à la technologie PERC puis de l’augmenter jusqu’à 1 GW d’ici la fin de l’année. La gamme SuperPoly, en silicium multicristallin, afficherait un rendement de conversion de 16,7%, tandis que la série HyPro (silicium monocristallin) monterait à 20,5%.

Solar Frontier, spécialiste mondial de la technologie photovoltaïque à couches minces CIS, présente différents kits dans sa gamme PowerSet comme le PowerSet Turbo pour particuliers qui comprend un onduleur turbo CIS, et le PowerSet Industrial, un système modulaire et standardisé pour bâtiments industriels, ainsi que le système de stockage PowerStorage, optimisé pour la technologie CIS et destiné au résidentiel, et un portail de surveillance PowerMonitoring pour les systèmes PV résidentiels et commerciaux. Côté modules solaires, la société expose un prototype CIS pliable et léger. Rappelons que Solar Frontier Europe a signé récemment un accord avec le Britannique New Energy for the World portant sur 100 MW de centrales PV au Royaume Uni.

REC présente le dernier-né de ses panneaux photovoltaïques REC TwinPeak pour les applications en toiture dans le résidentiel, le commercial et l’industriel, qui affiche une puissance nominale de 280 Wc au m2. La production des REC TwinPeak a débuté en début d’année sur de nouvelles chaînes de fabrication de l’usine intégrée de Singapour. Le panneau réalisé en technologie PERC (Passivated Emitter Rear Cell, cellule à contact arrière et émetteur passivé) comprend 120 demi-cellules en silicium multicristallin, quatre bus bars et un boîtier de raccordement. REC expose en outre sa toute nouvelle série REC Peak Energy BLK2 pour le résidentiel, dont les panneaux disposent d’un cadre noir et d’une back sheet également noire pour plus d’esthétisme. Enfin, la société effectuera sur le salon une simulation d’installation PV flottante, sur son stand et sur un lac artificiel en extérieur. Ses panneaux disposent désormais des mêmes garanties produits et puissance dans ce type d’applications.

La société française spécialisée dans les onduleurs pour le photovoltaïque Green Power Technologies est présente à Munich avec, sur son stand, son partenaire Huawei qui y dévoile un onduleur intelligent intégrant la technologie de communication par courants porteurs (PLC, pour Power-line communication). Les deux firmes ont signé un accord de partenariat en octobre dernier, aux termes duquel Green Power Technologie est devenu le seul grossiste/stockiste mono-marque/mono-produit d’onduleurs Huawei.

Le fabricant chinois d’onduleurs Sungrow, qui revendique une base installée de quelque 12 GW dans le monde, se propose de dévoiler deux nouveautés produits, une gamme d’onduleurs de branche de 20, 40 et 80 kW (SG20KTL, SG33/40KTL‐M et SG80KTL) et un onduleur central de 500 kW (SG500/630MX) affichant des rendements de 99%. Une solution en container modulable (SG2500‐MV) jusqu’à 2,5 MW serait également exposée.

Le fabricant suisse de batteries et d’accumulateurs Leclanché expose deux systèmes de stockage Li-ion pour des centrales photovoltaïques de petite taille pour les particuliers (dans le résidentiel) et les PME : Apollion Box avec une capacité de stockage de 2,7 kWh et un poids de 28 kg, et Apollion Cube avec une capacité de stockage de 6,3 kWh. Les deux systèmes sont compatibles dans un premier temps avec les solutions de gestion SMA Sunny Island et Nedap Power Router, d’autres configurations devraient suivre. Leclanché offre une garantie de sept ans.

Dans le solaire thermique, le groupe Viessmann expose des capteurs solaires intégrant une protection contre les surchauffes et la formation de vapeur, dans ses gammes Vitosol 200-F (capteurs plans) et Vitosol 300-T (capteurs à tubes sous vide).

SolarPower Europe (ex-EPIA) publiera son étude annuelle Global Market Outlook dédiée au marché mondial du solaire photovoltaïque, qui comprend des données historiques ainsi que des prévisions à cinq ans pour les principaux marchés géographiques et une analyse du rôle du solaire dans le réseau d’électricité en Europe.

La PV Market Alliance (PVMA), un groupement d’experts des marchés photovoltaïques d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine, de Chine et du Japon, dévoilera à Munich, dans les délais annoncés après sa création fin 2014, la première édition de son PVMA Global PV Market Report qui devrait ensuite être publié régulièrement avec des prévisions à six ans.

Le syndicat professionnel allemand BSW-Solar organise un atelier gratuit d’informations portant sur le nouveau système de collecte et de recyclage des batteries industrielles pour le stockage de l’électricité produite notamment par des centrales photovoltaïques mis en place outre-Rhin après un développement commun par diverses organisations professionnelles (BSW-Solar pour le solaire, ZVEI pour l’électronique, et ZVEH pour les électriciens). Les revendeurs de batteries industrielles sont tenues de reprendre les produits usagés mais la mise en place d’un système organisé de collecte assurera un recyclage correct. En charge du système, la société GRS (Gemeinsame Rücknahmesystem Servicegesellschaft), filiale à 100% de la Fondation GRS Batterien, met à disposition des revendeurs des conteneurs de collecte et de transport, et s’occupe du traitement subséquent. L’atelier du BSW-Solar traitera aussi de la collecte et du recyclage des produits photovoltaïques (PV-Cycle).

Pour revoir les précédentes compilations de nouveautés produits, cliquer ici et ici

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This