Sélectionner une page

Feedgy commercialise un panneau spécifique à l’agrivoltaïsme intégrant une technologie photonique

Feedgy commercialise un panneau spécifique à l’agrivoltaïsme intégrant une technologie photonique

Le spécialiste français de l’optimisation des centrales photovoltaïques Feedgy annonce le lancement du module HS-B96 AgriPV, un panneau agrivoltaïque développé et fabriqué par le leader technologique Huasun. Protégé par 9 brevets, le module HS-B96 AgriPV a nécessité dix ans de R&D.

Le module agrivoltaïque HS-B96 est certifié TÜV Rheinland. Il est conçu pour cumuler le gain de production agricole et le gain en production d’énergie grâce à l’utilisation d’une technologie photonique. Il bénéficie entre autres aux secteurs de la floriculture, de l’horticulture et de l’arboriculture.

L’agrivoltaïsme permet de combiner des projets photovoltaïques avec l’activité agricole. L’utilisation multiple des sols a le potentiel de contribuer de manière significative à la transition vers un système agricole durable, en utilisant les espaces de manière optimisée, en augmentant les rendements agricoles, en protégeant les cultures contre les événements extrêmes (grêle, excès de rayonnement solaire, insectes ravageurs, maladies…), en proposant un meilleur rendement photovoltaïque, en améliorant la photosynthèse des plantes et en réduisant l’empreinte carbone de l’exploitation. Le marché mondial de l’agrivoltaïsme était évalué à 3,6 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 9,3 milliards de dollars d’ici 2031, avec un taux de croissance de 10,1% entre 2022 et 2031, souligne l’entreprise.

« Feedgy est fier d’ouvrir une nouvelle voie dans l’agrivoltaïsme ! Aucune technologie n’avait encore été développée pour permettre cette cohabitation entre gain solaire et gain agricole. C’est maintenant chose faite. Le module photovoltaïque développé par Feedgy intègre une technologie photonique qui permet de partager la lumière entre les cellules solaires pour la production d’électricité et les cultures agricoles elles-mêmes. Les besoins des plantes en termes de qualité de lumière sont ainsi satisfaits et même enrichis. La production agricole est favorisée et la production photovoltaïque est optimisée. Ce panneau innovant intègre des cellules à hétérojonction et bénéficie des meilleures technologies de fabrication. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est le seul panneau agrivoltaïque certifié TÜV Rheinland. Ce panneau ouvre une nouvelle ère pour le repowering de serres photovoltaïques mais aussi pour les nouvelles installations agrivoltaïques, comme alternatives aux panneaux à forte transparence », avance Harold Darras, président et fondateur de Feedgy.

Pour Feedgy, le défi principal de l’agrivoltaïsme est son acceptabilité par les parties prenantes. Et d’expliquer que des développements passés ont conduit à des résultats peu convaincants en termes de production agricole, surtout sur les serres photovoltaïques, ce qui a participé à une mauvaise image des solaristes dans le monde agricole, auprès des communautés rurales.

De nombreuses initiatives sont en cours pour cadrer, analyser et faire ressortir les meilleures pratiques, en France et en Europe, proposées par des associations professionnelles telles que l’Association France Agrivoltaïsme, Solar Power Europe et des centres de recherche référents (INRAE, Fraunhofer Institute).

Concernant le volet technique, son défi est de maximiser à la fois la production agricole et la production photovoltaïque. Les configurations classiques avec cultures sous l’installation photovoltaïque présentent de nombreuses contraintes, avance Feedgy. Les serres photovoltaïques manquent d’efficacité à cause d’une mauvaise gestion de la lumière : l’éclairement sous les cultures n’est pas optimisé. Les ombrières dynamiques sur tracker photovoltaïque nécessitent un monitoring constant et impliquent une maintenance onéreuse. Mais surtout elles obligent à choisir : solaire ou agricole ?

Le panneau agrivoltaïque développé par Feedgy est destiné à l’horticulture maraîchère, à l’arboriculture et à la floriculture.

Module agrivoltaïque Feedgy HS-B96 300-320W, bifacial et semi-transparent, avec 96 demi-cellules en technologie hétérojonction.

 

Fondée en 2014, Feedgy est un spécialiste français de l’optimisation des centrales photovoltaïques. Son équipe d’ingénieurs en IA et de data scientists manie l’innovation technologique et l’expertise digitale afin d’optimiser la gestion des actifs solaires avec une maintenance plus efficiente. Feedgy s’adresse à l’ensemble de la filière solaire, aussi bien exploitants non professionnels, qu’énergéticiens gestionnaires de parcs, mais aussi sociétés de maintenance. Entreprise à impact positif, Feedgy est soutenue par l’accélérateur européen EIT InnoEnergy, Bpifrance et le CNRS.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This