Sélectionner une page

Imeon introduit le carbure de silicium dans la feuille de route technologique de ses onduleurs

Imeon introduit le carbure de silicium dans la feuille de route technologique de ses onduleurs

Les équipes d’Imeon, en collaboration avec des chercheurs de l’ENSEA et du laboratoire GEEPS de Centrale Supelec, ont développé des onduleurs photovoltaïques utilisant des transistors intégrant des cristaux de carbure de silicium. Selon l’entreprise brestoise, cette avancée promet de transformer le réseau électrique en divisant par deux le coût de production de l’énergie solaire.

Au coeur de cette innovation se trouve le carbure de silicium, un matériau doté de propriétés avantageuses en tant que semiconducteur. Capable de conduire l’électricité tout en agissant comme isolant, le carbure de silicium offre un potentiel inédit pour les onduleurs photovoltaïques. Cette technologie permet non seulement d’optimiser la conversion de l’énergie solaire avec un rendement dépassant les 99%, mais elle ouvre également la voie à des applications inédites.

La première application clé de cette percée technologique est la réduction des coûts de production de l’énergie solaire. Avec un rendement de conversion exceptionnel, les pertes d’énergie deviennent quasi inexistantes, permettant de produire plus d’électricité avec la même surface de panneaux solaires. De plus, le boîtier de l’onduleur devient deux fois plus petit, accélérant ainsi la baisse des coûts de fabrication.

Outre la réduction des coûts de production, la seconde application novatrice de ces onduleurs au carbure de silicium réside dans la capacité à générer un filtrage actif du réseau électrique. Cette fonctionnalité permet de « nettoyer » le réseau électrique, évitant ainsi le recours à des équipements coûteux nécessaires pour maintenir la qualité du réseau. La technologie Imeon offre ainsi une solution intégrée, contribuant à stabiliser le réseau électrique tout en produisant de l’électricité solaire.

Le Dr. Phulpin du laboratoire GEEPS se félicite de cette percée technologique en soulignant les avantages considérables qu’elle promet pour l’avenir du réseau électrique. « Non seulement elle ouvre la voie à une énergie solaire plus abordable et efficace, mais elle contribue également à renforcer la stabilité et la qualité du réseau électrique global. Les onduleurs photovoltaïques d’Imeon basés sur le carbure de silicium représentent une avancée significative dans le domaine de l’énergie solaire », précise-t-il.

Cette innovation promet de jouer un rôle crucial dans la transition vers une énergie plus propre et plus accessible, avec de fortes implications pour l’avenir de notre réseau électrique mondial, assure la PME brestoise.

Photos : Imeon

Créée en 2013, Imeon Energy développe des onduleurs intelligents. L’entreprise a développé un système électronique innovant permettant de rendre une habitation autonome par l’utilisation intelligente d’une installation solaire couplée à des batteries. Cette solution améliore le rendement global grâce à l’intelligence artificielle. Une offre destinée aux particuliers, installateurs et entreprises. L’entreprise prépare actuellement son introduction en bourse sur Euronext Growth.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This