Top Menu

Centrale PV de Brach Energies : Valorem récolte 100000 euros de financement participatif en 48h

L’opérateur en énergies vertes Valorem a lancé une offre de participation citoyenne sur la plateforme spécialisée Lendosphère* pour la centrale photovoltaïque de 11 MWc de Brach Energies, avec un objectif de 100000 euros. Mise en ligne mardi 24 janvier dernier à 8h, la collecte atteignait 65000 euros et 115 prêteurs dès la première journée et l’objectif fixé en 48h. Désormais déplafonnée, l’opération reste ouverte pour les prêteurs locaux. Elle affiche une collecte de plus de 185000 euros à l’heure où nous publions ces lignes.

Devant le succès, le plafond de collecte a été porté à 300000 euros, tout en étant désormais réservé aux habitants du département et des départements limitrophes. Jusqu’au 24 février 2017, les habitants de la Gironde, des Landes, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Charente-Maritime pourront ainsi participer au financement de la centrale PV, avec un prêt plafonné à 5000 euros pour un taux bonifié à 5 %. Valorem souhaite toutefois une participation active des habitants de la région du Médoc, les habitants des Communautés de communes Médullienne, Médoc Cœur de Presqu’île, Médoc Atlantique et Médoc Estuaire. Partant, ces prêteurs bénéficient d’un taux bonifié à 6%, avec un plafond fixé à 10000 €. Les prêteurs perçoivent des remboursements trimestriels du capital avec intérêts.

La centrale photovoltaïque est située sur le ban de la commune de Brach, à une vingtaine de kilomètres de l’océan Atlantique, sur des terrains forestiers devenus impropres à l’exploitation par la filière bois car sévèrement touchés par la tempête Martin de 1999. Elle comprendra deux unités de production sur une surface totale de 21 ha, pour 15.400 MWh d’électricité par an. Suivi par Valrea, filiale de Valorem dédiée à la construction, le chantier a débuté en septembre 2016 par le nettoyage du site et la réalisation des accès, des plateformes et des clôtures. L’assemblage et la pose des suiveurs solaires Exotrack HZ à un axe d’Exosun sera effectuée au printemps Lauréate de l’appel d’offres de la CRE en décembre 2015, la centrale PV bénéficie d’un tarif d’achat qui a permis de lancer le financement et la construction en 2016.

La mise en production de la centrale PV est prévue au deuxième semestre 2017.

*Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts rémunérés dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 12 millions d’euros ont été prêtés par des particuliers pour la réalisation de 22 projets d’énergie renouvelable.

Pour plus d’informations, cliquer ici

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This