Sélectionner une page

Carbon nomme un directeur général

Carbon nomme un directeur général

La start-up industrielle Carbon annonce la nomination de Nicolas Chandellier, précédemment vice-président monde et directeur général chez Becton Dickinson (un leader mondial des technologies médicales), au poste de directeur général. Nicolas Chandellier apporte son expérience de leadership et son expertise en grands projets industriels, pour permettre le développement des projets portés par Carbon.

Âgé de 55 ans et diplômé de l’INSA Lyon, Nicolas Chandellier a entamé sa carrière en 1991 chez Becton Dickinson, société industrielle internationale de technologies médicales au sein de laquelle il a progressé pendant 32 ans, jusqu’à devenir p-dg de BD France (1,4 milliard d’euros de CA, 2400 employés) en 2016. Depuis 2020, il était vice-président monde de BD et directeur général de la plateforme Prefillable Syringes.

L’arrivée de Nicolas Chandellier à ce poste stratégique le 2 janvier 2024 marque le franchissement d’une nouvelle étape importante pour Carbon. Il met son expertise des projets industriels internationaux complexes au service du développement de Carbon, en particulier celui de la giga-usine de Fos-sur-Mer. Dès son arrivée, Nicolas Chandellier est chargé de consolider l’équipe de direction pour mener à bien cette mission ambitieuse dans les meilleurs délais.

« Je suis honoré de la confiance que m’accordent Pierre-Emmanuel Martin, l’ensemble du conseil d’administration et des équipes de Carbon. Après 32 années enrichissantes chez BD, je suis fier de m’engager dans cette renaissance industrielle du solaire sur le sol européen, essentielle pour la décarbonation et la transition écologique ainsi que l’indépendance énergétique de la France et de l’Europe. Je suis ravi de rejoindre les équipes existantes : elles ont d’ores et déjà accompli un travail titanesque, et je sais pouvoir compter sur elles pour continuer à relever les défis qui sont encore devant nous », déclare Nicolas Chandellier, nouveau directeur général de Carbon.

« L’arrivée de Nicolas Chandellier, à qui nous exprimons notre gratitude pour sa confiance et notre reconnaissance pour son engagement, est un atout majeur pour Carbon. Son expérience internationale et sa vision globale sont primordiales pour la réalisation de notre projet de giga-usine intégrée de cellules et panneaux photovoltaïques, la plus grande d’Europe, à Fos-sur-Mer. Sa vaste expertise industrielle et ses capacités managériales reconnues viennent, en renfort des équipes existantes, consolider notre capacité d’exécution de nos projets dans les meilleurs délais », se réjouit Pierre-Emmanuel Martin, Président et cofondateur de Carbon.

Carbon, initiative française à dimension européenne, a vocation à participer à la réindustrialisation durable de la France et de l’Europe en bâtissant une solution industrielle de grande ampleur pour la filière solaire. Société française basée à Lyon et à Marseille, elle est portée par une alliance d’entrepreneurs, d’industriels et d’experts de l’énergie solaire, convaincus de la nécessité de la transition énergétique pour répondre au défi climatique. Son projet est de construire une giga-usine de 5 GWc de capacité intégrant le coeur de la chaîne de valeur industrielle du photovoltaïque pour produire en France et commercialiser à grande échelle des cellules et modules PV compétitifs, fiables, durables, haut rendement et très bas carbone, entièrement traçables et respectant les meilleurs standards RSE. Cette giga-usine 4.0 et 100% électrique doit s’implanter sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (13), sur un site de 62 hectares. À la clé, 3000 emplois industriels directs et plus de 40 millions de teqCO2 d’émissions évitées en 10 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This