Sélectionner une page

Ciel & Terre débute la construction de la première centrale solaire flottante d’Isère à Saint-Savin

Ciel & Terre débute la construction de la première centrale solaire flottante d’Isère à Saint-Savin

Ciel & Terre, pionnier de l’énergie solaire flottante, lance la construction d’un projet situé à Saint-Savin, au sud-est de Lyon. Avec ce projet solaire flottant de 11 MWc, la société construit sa première centrale française utilisant la dernière version de sa technologie Hydrelio aiR Optim.

Pour cette année 2024, 100 MWc de projets solaires flottants sont déjà signés en Europe par Ciel & Terre, et en cours de construction. Le projet « flotovoltaïque » Saint-Savin, d’une puissance de 11 085 kWc, sera installé sur un ancien lac de carrière. Cette gravière va à présent être revalorisée grâce à la production d’énergies renouvelables. Energ’Isère développe le projet et travaille en collaboration avec Ciel & Terre et GenSun pour tous les aspects de la construction de la plateforme solaire flottante. La centrale sera constituée d’un seul et même ilot au milieu du lac.

Sur ce projet, Ciel & Terre offre une solution flottante clé en main. Cela comprend notamment le dimensionnement de la plateforme flottante et l’étude du système d’ancrage. La fourniture et l’installation de la structure flottante et de son ancrage sont aussi assurées par l’entreprise. Par ailleurs, la centrale solaire flottante de Saint-Savin inaugure l’utilisation de la technologie aiR Optim sur le sol français, après son déploiement dans plusieurs autres pays à travers le monde.

Lors de la conception et du design du projet, les conditions du site et le respect de l’environnement du bassin ont été une priorité. En effet, ce projet solaire flottant est installé sur un lac de carrière encore en activité.

« Le solaire flottant n’est pas un standard. Chaque projet est différent et nécessite de bien prendre en compte les caractéristiques du site. Nous avons pris en compte tous les critères et paramètres fournis pour concevoir la centrale FPV et aménager le chantier en fonction de l’activité de la carrière pour qu’elle reste pleinement opérationnelle », explique Marie Bonte, cheffe de projet de Ciel & Terre pour le projet de Saint-Savin. En effet, le solaire flottant est compatible avec d’autres activités telles que l’exploitation de mines ou de carrières, et Ciel & Terre peut adapter le développement de tels projets aux besoins du site.

Pour ce projet, Ciel & Terre installera la dernière version de sa technologie Hydrelio, l’aiR Optim. Cette nouvelle version est le résultat de plus de 13 ans d’expérience dans le solaire flottant. Année après année, le département R&D de Ciel & Terre cherche continuellement à améliorer la structure FPV en se basant sur un retour d’expérience de plus de 300 projets flottants installés dans le monde à ce jour. La version aiR Optim offre une opérabilité maximum grâce à la maintenance facilitée et la haute densité permises par la solution ainsi qu’une large gamme de configurations possibles. La technologie est aussi compatible avec une large gamme de taille et de capacité de panneaux photovoltaïques.

Installation des premières ancres sur le lac de carrière de Saint-Savin

Ciel & Terre, expert mondialement reconnu de l’énergie solaire flottante, bénéficie d’une expérience de plus de 13 ans dans le secteur, ayant installé avec succès 300 projets solaires flottants dans le monde et représentant plus de 1GWc. Ciel & Terre fournit une solution complète clé en main, de l’ingénierie à la maintenance de l’îlot FPV, comprenant aussi les travaux de construction et ceux d’ancrage.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This