Sélectionner une page

Plus d’un million de nouvelles installations solaires en Allemagne en 2023

Plus d’un million de nouvelles installations solaires en Allemagne en 2023

Selon l’association allemande de l’industrie solaire (BSW), plus d’un million de systèmes solaires destinés à produire de l’électricité ou de la chaleur ont été installés en Allemagne l’année dernière, soit un record. La production photovoltaïque nouvellement installée a ainsi augmenté d’environ 85%, à environ 14 gigawatts par rapport aux 7,5 GW de 2022.

L’association industrielle s’attend à ce que la demande reste élevée en 2024, en raison de la hausse continue des prix de l’électricité et des conditions de financement attractives. En 2024, plus de 1,5 million de propriétaires privés envisagent d’installer une installation solaire sur leur toit en Allemagne. C’est ce qui ressort des résultats d’une enquête commandée par le BSW, à laquelle ont participé un bon millier de propriétaires fonciers à la mi-décembre. Selon cette étude, 69% des propriétaires de résidences disposant de surfaces de toit appropriées envisagent une installation solaire sur leur toit. 16% prévoient de le faire dans les 12 prochains mois.

« Nous nous attendons à un boom solaire soutenu en 2024. En tant qu’industrie solaire, nous continuerons à apporter notre contribution à la protection du climat et à atteindre les objectifs du gouvernement en matière de photovoltaïque. Des mesures supplémentaires sont toutefois nécessaires pour accélérer le processus afin de moderniser plus rapidement les réseaux d’électricité et de chauffage, de les alimenter avec des parts solaires encore plus élevées et de les rendre disponibles à tout moment grâce à des capacités de stockage plus importantes », déclare Carsten Körnig, directeur général de BSW.

Les quelque 3,7 millions d’installations photovoltaïques actuellement installées en Allemagne ont produit l’année dernière 62 milliards de kilowattheures, couvrant environ 12% de la consommation électrique du pays.

Avec environ 7 GW, la moitié de la production d’énergie solaire nouvellement installée en 2023 provenait du segment domestique, qui a connu une croissance particulièrement forte par rapport à l’année précédente, avec une augmentation de 135%, selon les informations de BSW.

31% de la capacité d’énergie solaire nouvellement installée en 2023 (environ 4,3 GW) a été réalisée dans le cadre de parcs solaires au sol (environ 40% de plus par rapport à 2022). La BSW s’attend à ce que la demande continue de croître dans ce segment de marché en 2024.

En 2023, environ un cinquième (18%) de la capacité des centrales solaires nouvellement installées a concerné les toits des entreprises pour atteindre environ 2,5 GW, soit environ 75% de plus qu’en 2022.

Selon le registre des données de base du marché de l’Agence fédérale des réseaux, environ 270 000 centrales solaires de balcon ont été mis en service en Allemagne rien qu’en 2023. Cela représente une multiplication par quatre par rapport à 2022. Cependant, en raison de leur puissance spécifique relativement faible, ces installations de balcon ne représentent qu’un peu moins de 2% de la production photovoltaïque totale nouvellement installés en Allemagne en 2023.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This