Sélectionner une page

Agen devient le plus grand parc d’éclairage public solaire européen

Agen devient le plus grand parc d’éclairage public solaire européen

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Jean Dionis du Séjour, président de l’agglomération d’Agen, Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Lighting et Edward Jossa, président de l’UGAP, ont signé la convention tripartite pour le déploiement à Agen du plus grand parc d’éclairage public solaire d’Europe.

Soucieuse de préserver l’environnement et limiter le coût de l’énergie, qui augmente tous les ans d’environ 6%, l’agglomération d’Agen travaille, depuis 2018, à la mise en place du Plan d’Économie d’Énergie en Éclairage Public et Signalisation lumineuse tricole (PEEEPS). Ce dernier consiste à la modernisation du parc d’éclairage public de l’Agglomération, soit 19 000 points lumineux.

Il prévoit le remplacement, d’ici 2026, de 7000 lampadaires obsolètes par environ 6000 lampadaires photovoltaïques fabriqués en Lot-et-Garonne par l’entreprise Fonroche Lighting, leader mondial de l’éclairage public solaire.

L’investissement global de ce projet s’élève à 15,752 millions d’euros sur le mandat avec environ 9000 à 9500 points lumineux remplacés sur le mandat soit plus de 50% du parc.

Dès 2026, la consommation annuelle d’électricité de l’agglomération d’Agen devrait baisser d’au moins 30%, soit un gain de plus de 2,8 millions de kWR. Ce qui, considérant le coût du kW avant la crise énergétique actuelle, équivaut à une économie potentielle de 480 000€ / an.

Lancé en 2022, ce programme d’investissement fait de l’agglomération d’Agen, la première collectivité d’Europe à déployer, sur le mandat, le plus grand parc d’éclairage public solaire en Europe.

Plus d’infos sur le projet

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This