Sélectionner une page

Deux parcs photovoltaïques construits par BayWa r.e. rendront le groupe Velux 100% renouvelable d’ici 2024

Deux parcs photovoltaïques construits par BayWa r.e. rendront le groupe Velux 100% renouvelable d’ici 2024

Le groupe Velux et BayWa r.e annoncent la conclusion d’un partenariat sur deux actifs pour alimenter les activités européennes du premier fabricant mondial de fenêtres de toit avec une électricité 100% renouvelables d’ici 2024.

Ces PPA (Power Purchase Agreements) conduiront au développement de deux parcs solaires près de Séville et Grenade, dans le sud de l’Espagne. Le parc d’Alhendín, près de Grenade, est le premier projet agrivoltaïque en Espagne mené par BayWa r.e. mettant en oeuvre une technologie innovante de culture inter-panneaux.

Raccordées au réseau en 2023 et 2024, les deux centrales produiront 167 GWh d’énergie renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 45 000 foyers européens. 80% de l’électricité produite par les centrales sera fournie directement à Velux, le reste de l’énergie sera injecté dans le réseau. Ces PPA réduiront l’empreinte carbone des activités européennes de Velux d’environ 40 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Lars Petersson, p-dg du groupe Velux, commente le projet : « Velux a toujours eu pour objectif d’apporter la lumière du jour dans la vie des gens. Nous sommes maintenant très enthousiastes à l’idée de valoriser cette même lumière du jour, l’énergie solaire, pour décarboner nos activités dans les années à venir. Notre entreprise s’est engagée à lutter contre la crise climatique et à faire preuve d’un leadership durable. Avec cet accord, nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif de réduction de 100% de nos émissions d’exploitation d’ici 2030 ».

Une part de 10% du parc solaire d’Alhendín sera dédiée à l’agrivoltaïsme (ou agri-PV), technique associant combinant production d’énergie et production alimentaire. L’installation sera conçue avec des rangées de panneaux de largeur et de hauteur spécialement augmentées, de manière à ne pas entraver les activités agricoles et à permettre aux engins agricoles de passer entre les rangées de panneaux, notamment pour la récolte du blé. Les modules photovoltaïques seront par ailleurs mis à profit pour collecter l’eau de pluie et aideront ainsi l’agriculteur à gérer les problématiques récurrentes posées par le changement climatique et les sécheresses dans une région parfois aride, créant une interaction eau-énergie-alimentation vertueuse.

Ce PPA innove avec un concept de symbiose photovoltaïque, associant énergie solaire, environnement et collectivité pour des bénéfices mutuels. Le développement des parcs solaires intégrera une série de mesures d’accompagnement en faveur des communautés locales et de l’environnement, qui amélioreront la biodiversité et favoriseront la participation des collectivités.

Pour assurer que la priorité soit toujours donnée à l’environnement et aux collectivités locales, BayWa r.e. s’associera avec les universités voisines, l’Université Autonome de Madrid et l’Université de Cordoue, pour former un groupe de recherche interdisciplinaire dont les résultats viendront enrichir une stratégie complète et sur mesure.

Une fois raccordées au réseau, les nouvelles centrales solaires permettront à velux d’atteindre son objectif de 100% d’électricité renouvelable en Europe et, ce faisant, de respecter un volet important de son engagement en faveur de la neutralité carbone à vie : réduire les émissions de ses activités à zéro et diviser par deux les émissions de la chaîne de valeur d’ici 2030, tout en capturant l’équivalent de l’empreinte carbone historique de l’entreprise grâce à des projets.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This