Sélectionner une page

NEoT Offgrid Africa, GDS International et ARESS s’associent pour construire et opérer un portefeuille de mini réseaux au Bénin

NEoT Offgrid Africa, GDS International et ARESS s’associent pour construire et opérer un portefeuille de mini réseaux au Bénin

NEoT Offgrid Africa, GDS International et ARESS ont décidé d’unir leurs forces pour se déployer dans le secteur de l’électrification rurale au Bénin, en créant une société commune, Les Soleils du Bénin. Le partenariat commence par un premier projet qui vise l’électrification de 12 localités au Bénin en moins d’un an.

Ce projet est opéré dans le cadre de l’appel à propositions de projets lancé par l’OCEF (Offgrid Clean Energy Facility) du MCA-Bénin II sur financement du Millennium Challenge Corporation, qui est la phase pilote de la réglementation sur l’électrification hors réseau nouvellement mise en place en République du Bénin, une première dans la région ouest-africaine.

Le projet représente un investissement de 8,5 M€, cofinancé par NEoT Offgrid Africa, en tant que partenaire financier du projet et le MCA Bénin II. La finalité sera d’installer 1,7 MW de capacité photovoltaïque et 3 MWh de capacité batterie sur l’ensemble des 12 localités, pour alimenter plus de 5000 foyers et entreprises en électricité. Le projet a été développé par GDS International, et il sera co-construit par GDS International et ARESS. ARESS sera également l’opérateur du projet.

Les Soleils du Bénin réunit des entreprises de premier rang dans leurs domaines respectifs. NEoT Offgrid Africa est une plateforme d’investissements fondée par Meridiam et EDF, qui soutient et accélère la transition énergétique en Afrique et qui a déjà engagé plus de 30 millions d’euros d’investissement dans l’électrification de plus de 44 000 foyers et entreprises en Côte d’Ivoire, au Sierra Leone, en Ouganda et au Nigeria. NOA ambitionne ainsi de multiplier les projets d’investissements dans le domaine de l’énergie hors-réseau afin de constituer le plus important portefeuille mini-réseaux en Afrique subsaharienne.

GDS International, filiale du groupe Générale du Solaire, est un producteur indépendant d’électricité avec plus de 300 MW de centrales solaires en opération et un portefeuille de projets en développement de plus de 1 GWc en France, en Italie, en Afrique de l’Ouest et au Moyen Orient.

ARESS est un des leaders béninois et ouest-africain de la transition énergétique. Avec une équipe polyvalente autour de plusieurs segments d’activités, ARESS a déployé depuis 2012 plus de 5 MWc répartis en plus de 50 000 solutions décentralisées comme hybrides, avec une présence affirmée dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest.

L’expertise croisée de ces trois partenaires doit permettre la réalisation de réseaux électriques autonomes, connectés et respectueux de l’environnement destinés à améliorer la disponibilité du courant électrique et l’accès à l’électricité pour les infrastructures publiques, les PME, les communautés et les ménages.

Afin de boucler cette transaction, NEoT Offgrid Africa a été appuyé par des acteurs de premier plan dans le domaine de l’électrification rurale en Afrique : Altai, sur la partie commerciale, DNV sur le plan technique, Royal HaskoningDHV sur les aspects environnementaux et sociaux et Trinity sur le plan juridique.

« Nous sommes fiers de participer à ce projet novateur et porteur. Le succès de ce partenariat, nous encourage au développement d’actions similaires dans la région. Le programme du MCA-Bénin II est une initiative exemplaire qui devrait, nous l’espérons, être source d’inspiration pour d’autres agences de développement et d’autres pays afin de répliquer cette expérience et mobiliser davantage encore le secteur privé. Il s’agit d’un moyen unique de déployer l’énergie solaire suffisamment rapidement et massivement pour être à l’échelle des besoins des populations et à la hauteur des enjeux du changement climatique », souligne Daniel Bour, président du groupe Générale du Solaire.

Créé en 2008, le groupe Générale du Solaire est un expert du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques, ainsi qu’un producteur d’électricité renouvelable, en France et à l’International. Présent sur toute la chaîne de valeur, Générale du Solaire pilote l’intégralité des projets solaires, de leur développement à leur exploitation. Le groupe qui emploie environ 80 personnes, principalement en son siège à Paris et son agence de Montpellier, prévoit de générer un chiffre d’affaires prévisionnel de 100 M€ en 2022 sur l’ensemble de ses activités. Le groupe détient en propre plus de 300 MWc de centrales solaires en France. Présent également à l’étranger, Générale du Solaire a aujourd’hui près de 1000 MWc de projets en développement dans le monde. Avec plus de 380 projets lauréats aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, et 1000 MWc de projets en développement en France, Générale du Solaire est un des acteurs leader du secteur.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This