Sélectionner une page

Ze Energy et le groupe Sorégies signent un corporate PPA portant sur 150 GWh/an

Ze Energy et le groupe Sorégies signent un corporate PPA portant sur 150 GWh/an

La startup Ze Energy, producteur indépendant d’énergie renouvelable opérant des centrales solaires hybrides (photovoltaïque et stockage) et le groupe Sorégies, énergéticien intégré produisant, distribuant et commercialisant des énergies renouvelables locales au coeur des territoires, annoncent la signature d’un corporate PPA portant sur 150 GWh/an d’électricité renouvelable sur une durée de 20 ans.

Ce projet commun vient consolider les liens privilégiés entre les deux acteurs, à l’origine du 1er parc photovoltaïque équipé d’un système de stockage, mis en service en 2020 à Senillé-Saint-Sauveur, dans la Vienne.

Contrat de long terme entre un producteur d’énergie photovoltaïque et un consommateur d’énergie, le PPA (Power Purchase Agreement ou contrat d’achat direct d’électricité entre un producteur et un groupe consommateur) offre deux avantages essentiels au client : d’une part, se prémunir contre la volatilité des prix de l’énergie. Et d’autre part, consommer une énergie verte produite en France et bénéficiant de garanties d’origine.

Le contrat de Corporate PPA signé entre Ze Energy et le groupe Sorégies permettra le développement et la mise en service de premières centrales hybrides à partir de 2024.

L’énergéticien disposera, à terme, de 150 GWh par an d’énergie propre, à prix fixe et compétitif dans la durée. Il s’agit de l’un des plus gros contrats de vente directe d’énergie à une entreprise signé à ce jour en France.

Équipées d’une batterie permettant de stocker l’énergie solaire produite dans la journée, les centrales hybrides « photovoltaïque + stockage » opérées par Ze Energy combinent des avantages en matière de coûts de production, d’intégration dans l’environnement et dans le réseau, et de production d’une énergie zéro émission de CO2.

Cette solution permet aujourd’hui de proposer un format de corporate PPA inédit en France : courbe de production livrée au client façonnée par le stockage et garantie en J-1. Transformé par le stockage d’énergie, il constitue ainsi pour le client un produit plus facile à consommer et moins coûteux à intégrer dans sa courbe d’approvisionnement.

« Nous sommes très heureux de l’aboutissement de ce PPA avec le groupe Sorégies, dont le format à livraison garantie est encore inédit en France. Cette solution, qui allie compétitivité et facilité, va se développer fortement et ouvrir la voie à une économie beaucoup plus vertueuse en matière de consommation énergétique. Nous sommes aux avant-postes pour accompagner la nécessaire transition écologique des collectivités et industries. Le photovoltaïque est l’énergie la plus porteuse pour cela », assure Mathieu Lassagne, président de Ze Energy.

« Nous sommes ravis de nous engager à long terme aux côtés de ZE ENERGY pour fournir à nos clients une électricité verte, locale, pilotable et à un prix maîtrisé. Le groupe Sorégies franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de concevoir et de commercialiser des solutions intégrées, permettant à ses clients de prendre durablement en main leur destin énergétique. Cela est d’autant plus important avec des marchés de l’énergie durablement haussiers et volatiles », ajoute Frédéric Bouvier, directeur général du groupe Sorégies.

Ze Energy est un producteur indépendant d’énergie renouvelable, qui a développé une solution de centrales solaires hybrides, combinant photovoltaïque et stockage, adaptées à l’Europe continentale. L’entreprise développe, finance, construit et opère des centrales hybrides et commercialise l’énergie verte à des consommateurs finaux ou dans le cadre d’appel d’offres. Ze Energy dispose d’un portefeuille de projets de plus de 170 MW en solaire photovoltaïque et de plus de 65 MW de batterie. D’ici 2025, la start-up s’est fixée pour objectif d’atteindre, grâce à son déploiement dans quatre pays, un parc de centrales solaires de plus de 700 MW et une puissance de batteries en opération de plus de 350 MWh.

Né il y a près d’un siècle à Poitiers, le groupe Sorégies est un énergéticien intégré : production et fourniture de gaz et d’électricité, gestion des réseaux de distribution, éclairage public, services énergétiques et mobilités décarbonées.

Sorégies fédère plus de 50 entreprises locales d’énergie au sein du fournisseur alternatif Alterna. A travers sa filiale Sergies et le groupe Hydrocop, Sorégies est un important producteur d’énergies renouvelables : plus de 45 hectares de centrales photovoltaïques (puissance totale de 90 MW), 14 parcs éoliens (128 MW), 36 centrales hydroélectriques (82 MW), ainsi que 4 unités de méthanisation/biogaz. En 2020, Sorégies a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 563 millions d’euros.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This